Une bonne nouvelle pour tous les amoureux de l’Airbus A380. British Airways utilisera à nouveau cet avion emblématique cette année.

Le très populaire Airbus A380 est l’une des plus grandes victimes de la pandémie. Actuellement, seules trois compagnies aériennes – Emirates, China Southern Airlines et Korean Air – utilisent l’Airbus A380. Mais cela s’apprête à changer. Une autre compagnie aérienne compte utiliser cet avion sous peu : British Airways.

L’A380 de retour dans le plan de vol

L’Airbus A380 est considéré comme un grand perdant de la pandémie, car de nombreuses compagnies aériennes ont déjà retiré le double étage du service pendant la crise. Air France a entre autres annoncé le retrait officiel des quadrimoteurs il y a quelques mois déjà. Qatar Airways ne voit pas non plus d’avenir pour l’A380.

British Airways, en revanche, se positionne clairement contre cette tendance. La compagnie aérienne britannique utilisera l’Airbus A380 pour ses vols commerciaux de passagers dès la fin de l’année.

En effet, un coup d’œil sur le programme de vols révèle que la compagnie aérienne utilisera à nouveau le double étage comme prévu à partir du 1ᵉʳ décembre. Dans un premier temps, la compagnie aérienne utilisera le super-jumbo sur les vols à destination de Johannesburg, Los Angeles et Miami. En attendant, il semble également que San Francisco sera à nouveau desservie par l’A380 à partir de février 2021.

Au début du mois, des spéculations avaient été émises sur le fait que British Airways pourrait avoir recours à l’A380 ce mois-ci, mais la réactivation de l’A380 a été retardée d’un peu plus d’un mois. La compagnie aérienne britannique a déjà récupéré plusieurs avions à Châteauroux en septembre, où elle avait immobilisé sa flotte au début de la pandémie, afin de les avoir directement à Londres lorsque la demande de billets augmentera.

On peut se demander combien d’A380 British Airways utilisera pour desservir ses destinations long-courriers. On spécule sur le fait que British Airways utilisera huit de ses douze avions à deux étages, car la société mère IAG a annoncé il y a quelques mois qu’elle immobiliserait temporairement quatre A380 au sol.

Le retour de l’A380 dans la flotte de British Airways en bref

En août déjà, nous avions fait état d’un éventuel retour de l’A380 chez British Airways. Nous avions déjà trouvé l’A380 dans le plan de vol de la compagnie, mais il n’a finalement pas été utilisé. Même si je serais très heureux d’apprendre que l’A380 revenait bientôt dans la flotte de British Airways, je reste sceptique quant à son véritable retour dans le ciel. Volera-t-il vraiment en décembre ?

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.