Alors qu’Air France avait initialement prévu de se séparer de sa flotte d’A380 d’ici la fin de 2022, la compagnie aérienne vient d’annoncer qu’elle retirait tous les A380 de sa flotte.

L’Airbus A380 est probablement la plus célèbre victime de la pandémie, car ce super jumbo – difficile à remplir et coûteux à entretenir – n’est tout simplement plus rentable pour la plupart des compagnies aériennes. C’est donc sans surprise qu’Air France a annoncé qu’elle se séparait de l’ensemble de ses avions à deux étages.

Air France remplace ses A380

Air France dispose actuellement de neuf Airbus A380, dont certains sont loués. Le fait de mettre à la retraite ces avions permettra par conséquent à la compagnie aérienne d’économiser 500 millions d’euros.

D’ailleurs, l’intérieur des A380 d’Air France étaient plutôt obsolètes. La compagnie aérienne aurait dû débourser plus de 50 millions par avion pour les remettre au goût du jour.

Air France a donc décidé qu’il valait mieux pour la compagnie aérienne de se départir de ses avions à deux étages – très appréciés des passagers – plutôt que d’investir dans leur modernisation.

A380 Air France

Pour remplacer les superjumbos, Air France maintient ses commandes du Boeing 787 Dreamliner et de l’Airbus A350, qui sont tous deux nettement plus économes en carburant et plus flexibles que l’A380.

Ces avions bimoteurs peuvent desservir des itinéraires saisonniers, soit avec un trafic irrégulier, de manière plus rentable que le super jumbo.

Les A380 ne sont plus aussi populaires qu’auparavant

Air France est peut-être la première compagnie aérienne à mettre hors service l’ensemble de sa flotte d’A380, mais elle n’est pas la seule à vouloir dire se départir du super jumbo.

En avril dernier, Lufthansa a annoncé qu’elle retirerait six de ses 14 Airbus A380 de sa flotte, alors qu’Emirates – qui en possède une centaine – a déclaré qu’elle en retirerait près de la moitié.

Le retrait de l’A380 de la flotte d’Air France en bref

Le monde de l’aviation est en deuil. Bien que le retrait des A380 de la flotte d’Air France ne soit pas une surprise, c’est une autre triste nouvelles pour les passionnés d’aviation. La disparition de cet emblème du ciel ne passera pas inaperçu.

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Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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