L’an dernier, la Charente et la Charente-Maritime ont offert 10 000 bons d’une valeur de 100 euros aux voyageurs partant en vacances dans ces départements. Un dispositif risquant d’être renouvelé cette année encore.

Après que la Région Sud ait annoncé offrir certains dispositifs aux voyageurs, tels qu’un forfait de 70 euros aux personnes qui réserveront un séjour d’au moins deux nuits en hôtel, Stéphane Villain, président de Charentes Maritimes, a annoncé que le dispositif mis en place l’an dernier par l’organisation visant à offrir des bons de 100 euros aux voyageurs sera renouvelé, mais sous une autre forme. Une vue d’ensemble.

Un plan de relance audacieux

L’impact de la crise sanitaire aura eu un impact sans précédent sur l’industrie du tourisme en France. Par conséquent, plusieurs régions et départements tentent de mettre au point des plans de relance afin de soutenir les acteurs du tourisme.

Le plan de relance de la Charente et la Charente-Maritime mis en place l’an dernier, au plus fort de la crise, était très simple, mais c’est avéré très efficace. Les deux départements ont offert des bons de 100 euros aux voyageurs.

Île de Ré, en France

Ce plan de soutien d’un million d’euros était entre autres destiné aux vacanciers français et internationaux pour soutenir les acteurs de l’industrie touristique des Charentes. Et celui-ci a eu un véritable pouvoir incitatif auprès des vacanciers. En effet, 67 % d’entre eux ont choisi les Charentes comme destination de vacances grâce à ces bons et 35 % ont visité les Charentes pour la première fois. 18 % des vacanciers provenaient de Nouvelle-Aquitaine, 18 % d’Île-de-France et 11% des Hauts-de-France.

L’opération a été financée par les deux départements à hauteur de 650 000 euros pour la Charente-Maritime et 350 000 euros pour la Charente. Charentes Tourisme espérait alors que cette action injectera « entre 3 et 15 millions d’euros » dans l’économie locale. Pari réussi.

Grâce à ce plan de soutien, c’est près de six millions d’euros qui ont pu être injectés dans l’industrie touristique locale. Pour 1 euro dépensé par la collectivité, c’est 13 euros qui ont été injectés par les touristes chez les professionnels de la région, comme les hôtels, les restaurants, les sites touristiques et les agences de voyage.

En raison du succès de ce dispositif, Stéphane Villain, président de Charentes Maritimes, a déclaré, dans le cadre d’une entrevue avec Tour Mag, que l’opération sera renouvelée cet été encore, « mais sous une autre forme ». Malheureusement, on n’en sait pas plus à ce sujet à l’heure actuelle, mais les informations concernant le dispositif ne devraient pas tarder à arriver.

Le dispositif de relance mis en place par Les Charentes en bref

L’initiative mise en place par Charente et Charente-Maritime l’an dernier est à saluer, car elle s’est avérée un véritable succès. Alors que la majorité des Français sont allés passer leurs vacances dans le sud de la France pendant les mois chauds, les deux départements ont trouvé une façon ingénieuse de séduire quelques touristes. Il est à espérer que le dispositif qui sera mis en place cette année sera tout aussi intéressant que celui de l’été dernier.

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Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

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