Le 3 juin prochain signe une date que plusieurs attendent avec impatience : la réouverture de l’Hôtel du Palais, unique palace français de la côte Atlantique.

Véritable institution, l’Hôtel du Palais signe aujourd’hui plus de 160 ans d’histoire. Depuis la construction en 1855 de la Villa Eugénie, cadeau de Napoléon III à son épouse amoureuse de la côte basque depuis l’enfance, au G7 en 2019, l’hôtel est riche d’une histoire dont très peu peuvent se vanter. Après d’importants travaux de rénovation ayant duré plus de cinq ans — entrecoupés d’un sommet et d’une crise sanitaire —, l’Hôtel du Palais s’apprête à rouvrir ses portes. C’est donc le 3 juin prochain que le palace biarrot accueillera des hôtes dans un tout nouveau décor. Une réouverture attendue.

80 millions d’euros d’euros dépensés et cinq ans plus tard…

« Malgré son histoire, riche et longue et qu’il faut respecter, on n’est pas ici dans un musée ! Les habitudes de voyage ont changé et changeront encore, il nous faut être à l’écoute, réactifs, agiles, confie Alessandro Cresta, directeur général de l’Hôtel du Palais. Il était nécessaire de faire entrer le palace dans le XXIe siècle. » Traînant derrière lui une longue tradition, il était en effet primordial de dépoussiérer ce somptueux hôtel biarrot qui, depuis 2011, détient la mention Palace.

Hôtel du Palais Biarritz
Hôtel du Palais, Biarritz

Les travaux, entrepris en 2018, s’achèvent enfin. La première phase consistait à remettre au goût du jour la piscine, la terrasse et les jardins. En 2019, on s’attaquait alors à toiture, façades, huisseries et balcons ainsi qu’à l’intérieur. Les cuisines et 110 chambres de l’aile sud avaient également été passées au peigne fin. Ouvert l’été dernier, l’hôtel a de nouveau fermé ses portes en septembre pour que soit réalisée la quatrième et dernière phase de travaux. Les chambres de l’aile nord, soit celles qui donnent sur la plage du Miramar, ont alors été revues. Au terme de ces cinq ans de travaux, ce sont plus de 80 millions d’euros qui ont été dépensés.

Hôtel du Palais à Biarritz
Hôtel du Palais, Biarritz

Aujourd’hui, bien que le palace appartienne toujours à la ville de Biarritz, il est géré par le groupe hôtelier Hyatt. Troisième établissement français à intégrer l’enseigne Unbound Collection du groupe, avec l’Hôtel Martinez à Cannes et l’Hôtel du Louvre à Paris, l’Hôtel du Palais ne tardera pas à devenir l’un des hôtels les plus reconnus de l’Hexagone.

Une nouvelle étoile Michelin pour La Rotonde

Il y a quelques mois, La Rotonde, restaurant gastronomique de l’Hôtel du Palais, a retrouvé son étoile Michelin perdue en 2016 grâce à Aurélien Largeau, chef ambitieux âgé d’à peine 30 ans. Ayant commencé sa carrière comme commis dans les cuisines de l’établissement, il est revenu en professionnel aguerri, avec l’envie de bousculer les codes.

Hôtel du Palais Biarritz
La Rotonde

Comme le décrit le Guide Michelin sur son site web, « la table est à la hauteur du décor splendide. » Anguille du Sud-Ouest, saint-pierre de nos côtes, pintade Baserri du Pays basque : le terroir local est magnifié par des préparations au cordeau.

Non oubliées, les dents sucrées se régaleront plutôt des préparations du chef pâtissier, Aleksandre Olivier, qui sublime le mariage de l’algue et de la rhubarbe.

Des avantages exclusifs grâce à suitespot Hôtels

L’Hôtel du Palais fait partie du portfolio de suitespot Hôtels. En y réservant un séjour par l’intermédiaire de notre agence de voyages de luxe en ligne, vous pourrez non seulement bénéficier d’une flexibilité totale de réservation, mais aussi d’un certain nombre d’avantages exclusifs, tels que :

  • Crédit hôtelier d’une valeur de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner quotidien gratuit pour deux personnes
  • Cadeau de bienvenue et délicieux gâteau fait maison
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Wifi gratuit
  • Réservation flexible

Si vous avez de plus amples questions sur cet hôtel ou les autres établissements qui se trouvent dans le portefeuille de suitespot Hôtels ainsi que les avantages offerts, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service client par courriel ou à laisser un commentaire sur cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

La réouverture de l’Hôtel du Palais, en bref

Ceux qui voudront séjourner à l’Hôtel du Palais devront mettre la main au portemonnaie. Mais à en croire les premières informations qui circulent sur les derniers travaux de rénovation, ce palace deviendra sans l’ombre d’un doute l’un des hôtels les plus en vogue de France. Nous attendons avec impatience l’ouverture !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.