Bien que l’Australie a récemment annoncé qu’elle accueillerait à nouveau les étudiants étrangers, les travailleurs qualifiés et les détenteurs de visas vacances-travail à compter du 1er décembre, la réouverture des frontières est maintenant reportée.

Il y a quelques jours, l’Australie a annoncé un assouplissement de ses conditions d’entrée. La ministre de l’Intérieur Karen Andrews avait alors déclaré que les travailleurs qualifiés, les détenteurs d’un visa vacances-travail ainsi que les étudiants internationaux seraient à nouveau en mesure de franchir les frontières du pays à compter du 1er décembre. Pourtant, le gouvernement fait aujourd’hui marche arrière. Comme le variant Omnicron a été détecté en Australie, le pays annonce le report de la réouverture des frontières.

Quand est-ce que l’Australie rouvrira ses frontières ?

L’Australie maintient ses frontières fermées depuis presque deux ans. Pourtant, la situation devait être amenée à évoluer à compter du 1er décembre. Pourtant, comme un premier cas d’Omnicron a été découvert en Australie, le Premier ministre australien a annoncé reporter la date de réouverture des frontières jusqu’à nouvel ordre.

Australien-Sydney

Ainsi, l’entrée au pays reste pour l’instant réservée aux citoyens australiens entièrement vaccinés. Les travailleurs qualifiés, les détenteurs d’un visa vacances-travail ainsi que les étudiants internationaux ne sont donc toujours pas autorisés à franchir les frontières de l’Australie.

Le report de la réouverture des frontières serait une initiative des experts en matière de santé, qui auraient insisté sur un plus grand contrôle aux frontières. Selon eux, il s’agirait d’une « décision nécessaire et temporaire. »

Plusieurs pays mettent en place des mesures similaires

Le Royaume-Uni et Israël ont également adopté une série de mesures visant à endiguer la propagation du nouveau variant. Le Japon a également fermé ses frontières et mis en veilleuse ses projets de réouverture de frontières, similaires à ceux de l’Australie.

Ces pays font l’objet de critiques de la part de l’Afrique du Sud et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Bien que celle-ci considère le nouveau variant comme « inquiétant », elle s’est récemment prononcée contre la mise en place de strictes conditions d’entrée. Le président de l’Afrique du Sud, quant à lui, a récemment mis en garde les pays ayant fermé leurs frontières contre les conséquences économiques pour les États sous-développés.

Le report de la réouverture des frontières de l’Australie, en bref

À compter du 1er décembre, les travailleurs qualifiés, les détenteurs d’un visa vacances-travail ainsi que les étudiants internationaux devaient à nouveau être autorisés à franchir les frontières de l’Australie. Ces plans ont toutefois été reportés par le gouvernement australien sur recommandation des experts de la santé en raison de la propagation du nouveau variant.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.