Le Royaume-Uni a décidé de mettre en place une série de nouvelles mesures sanitaires afin d’endiguer la propagation du nouveau variant.

Depuis l’annonce de la découverte du variant B.1.1.529, également appelé Omicron, les événements se succèdent. Le Royaume-Uni et Israël ont été les premiers pays à réagir en imposant des restrictions de voyage. Peu après, Ursula von der Leyen a demandé aux États membres de l’Union européenne (UE) d’en faire de même. La France a alors annoncé qu’elle restreignait son trafic aérien et la Suisse a même décidé de l’arrêter complètement. Bien que fe nouvelles restrictions de voyage aient été mises en place, deux premiers cas d’Omnicron ont été détectés au Royaume-Uni, amenant ainsi le gouvernement à introduire de nouvelles mesures, comme le rapporte la BBC.

Aperçu des nouvelles mesures

Depuis aujourd’hui, le 30 novembre, tous les voyageurs, même ceux étant entièrement vaccinés, sont contraints de réaliser un nouveau test PCR à leur arrivée au Royaume-Uni et s’isoler jusqu’à ce qu’ils reçoivent un résultat négatif. Les tests antigéniques ne sont plus acceptés. Par ailleurs, tout individu ayant été en contact avec un cas Omnicron, qu’il soit vacciné ou non, est contraint de s’isoler pendant dix jours.

Londres

En plus de nouvelles mesures imposées aux voyageurs, Boris Johnson, le Premier ministre du Royaume-Uni, a annoncé réintroduire l’obligation de porter un masque dans les magasins et les transports en commun. Dans trois semaines, les trois mesures annoncées seront examinées et réévaluées. À l’heure actuelle, deux cas d’Omicron ont été diagnostiqués à Brentwood, Essex, et Nottingham.

Selon les autorités, les deux cas ont été détectés chez deux voyageurs qui revenaient d’Afrique australe. Le gouvernement a donc ajouté l’Angola, le Malawi, le Mozambique et la Zambie à la liste rouge des pays à risque pour les voyageurs, rejoignant ainsi l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, l’Eswatini, le Zimbabwe et la Namibie

« Nous devons ralentir la propagation du variant au Royaume-Uni, car les mesures prises à la frontière ne peuvent que minimiser et retarder l’arrivée d’un nouveau variant plutôt que de l’arrêter tout à la fois. »

Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni

Seuls les citoyens et résidents britanniques ou irlandais sont autorisés à entrer au Royaume-Uni en provenance des pays figurant sur la liste rouge. Et toute personne arrivant d’un pays qui figure sur la liste rouge du Royaume-Uni est contrainte de réaliser une quarantaine obligatoire de dix jours dans un hôtel certifié par le gouvernement ainsi que plusieurs tests PCR.

Les nouvelles mesures sanitaires au Royaume-Uni, en bref

Après l’apparition de deux cas confirmés d’Omicron, le Royaume-Uni renforce à nouveau ses règles sanitaires. Les voyageurs sont notamment maintenant contraints de réaliser un test PCR une fois sur place et de s’isoler en attendant les résultats.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Ayant grandi dans les montagnes suisses, Livia est pratiquement née avec l'amour des voyages. Rien ne la rend aussi heureuse que de rechercher les meilleurs itinéraire, prendre la route et écrire. Rejoignez-la sur suitespot et suivez-la à travers le monde !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.