L’Angleterre assouplit ses règles de quatorzaine et permet aux citoyens de pays à faible risque d’entrer sur son territoire sans contrainte. Les ressortissants français seront donc autorisés à entrer à nouveau en Angleterre à partir du 10 juillet, et ce sans avoir à s’isoler pendant 14 jours.

Depuis le 8 juin, des mesures de quatorzaine obligatoire s’appliquent à tous les voyageurs entrant au Royaume-Uni. Cette mesure sera toutefois maintenant assouplie : les ressortissants provenant de certains pays, dont la France, n’auront plus à s’isoler pendant 14 jours lors de leur arrivée en Angleterre.

Des assouplissements pour 60 États, dont la France

Depuis le mois de juin, la Grande-Bretagne envisage une exception aux mesures de quatorzaine pour certains pays. Le gouvernement vient enfin d’assouplir les mesures sanitaires et a suspendu les règles de quatorzaine pour certains vacanciers venant de pays à faible risque en Angleterre.

Londres

La liste des pays bénéficiant de l’exemption des mesures de quatorzaine comprend actuellement 60 pays, dont la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Suisse.

Les États-Unis, qui comptent le plus grand nombre de personnes atteintes par le coronavirus dans le monde, ne figurent pas sur cette liste. La Chine, le Mexique et les pays d’Amérique du Sud n’y figurent pas non plus.

Lors de l’entrée en Angleterre, ce n’est pas la nationalité qui importe le plus, mais le lieu d’entrée et l’endroit où les voyageurs ont séjourné lors des 14 derniers jours. Si un voyageur s’est donc rendu dans un pays qui ne figure pas sur la liste d’exemption, il doit toujours s’isoler pendant 14 jours à son arrivée en Angleterre.

Exclusion des règles pour l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord

Il est également important de noter que la levée des mesures de quatorzaine ne s’appliquent pas à l’Écosse, au Pays de Galles et à l’Irlande du Nord.

Le chef du gouvernement écossais Nicola Sturgeon a critiqué l’approche de Johnson concernant l’assouplissement de ces mesures et aimerait adopter une ligne plus prudente pour le moment.

Les informations relatives aux voyages en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord seront publiées par les administrations décentralisées.

La levée des mesures de quatorzaine en Angleterre en bref

Il n’est guère surprenant que l’Angleterre assouplisse maintenant ses mesures de quatorzaine obligatoire pour 60 États ; on parle de la levée de cette mesure depuis le début plusieurs semaines déjà. Il n’est pas non plus surprenant que les États-Unis, qui comptent le plus grand nombre de personnes infectées dans le monde, ne figure pas sur la liste des pays pour lesquels l’obligation de quatorzaine est levée.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.