[Mise à jour le 6 juillet 2020 : l’Angleterre lève les mesures de quatorzaine pour les Français]


Après que de nombreux acteurs de l’industrie du tourisme aient adressé une lettre au gouvernement, le Royaume-Uni envisage maintenant de lever les mesures de quatorzaine obligatoire pour certains pays.

Alors que de nombreuses compagnies aériennes et plusieurs industries du secteur touristique se sont plaints, le gouvernement britannique envisage de revenir sur sa décision et de lever les mesures de quatorzaine obligatoire pour les voyageurs de certains pays entrant au Royaume-Uni. Toutefois, la levée de cette mesure n’aurait pas lieu avant la fin du mois de juin.

L’industrie du tourisme lève le ton

Il y aurait actuellement une discussion sur la possibilité de créer des ponts aériens entre le Royaume-Uni et les pays où le nombre de personnes infectées par le coronavirus est plutôt faible, afin que les voyageurs n’aient pas à se mettre en quatorzaine à leur arrivée au pays.

Le secteur britannique du voyage et de l’hôtellerie a averti que le plan de quatorzaine initial – qui doit entrer en vigueur le 8 juin prochain – amènerait un nouveau coup dur pour les industries concernées, déjà durement touchées par la crise sanitaire.

Il serait donc nécessaire de prévoir des exceptions pour les pays moins touchés.

Chambre du Shangri-La à Londres
Chambre du Shangri-La à Londres

Dans une lettre adressée aux représentants du gouvernement, signée par plus de 290 cadres supérieurs de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie au Royaume-Uni, ils ont averti que les plans de quatorzaine obligatoire étaient « inapplicables, mal conçus et déjà préjudiciables aux ventes dans l’industrie du tourisme. »

En effet, plus de 1,2 million d’emplois dans l’industrie du tourisme seraient menacés.

Alors que de nombreux pays européens étudient la possibilité d’ouvrir leurs frontières, plusieurs d’entre eux ont déjà annoncé qu’aucun touriste britannique ne serait autorisé à entrer dans ces pays tant que la situation contraindrait leurs citoyens à une quatorzaine obligatoire.

Les citoyens soutiennent les plans du gouvernement

Comme le démontrent de récents sondages d’opinion, le plan du gouvernement semble être bien accueilli par le public, avec un bon 80 % des citoyens britanniques qui sont d’accord avec les mesures de quatorzaine obligatoire.

Selon le plan, les voyageurs qui ne s’isolent pas pendant 14 jours après leur entrée sur le territoire se verraient infliger une amende de 1 000 livres.

Les mesures de quatorzaine doivent être revues après trois semaines. Cette nouvelle date pourrait donc être l’occasion pour la Grande-Bretagne d’introduire des exemptions pour certains pays.

Les mesures de quatorzaine imposées par le Royaume-Uni en bref

Alors que de nombreux pays européens lèvent les restrictions de voyage, l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie du Royaume-Uni est soumise à une pression considérable. Le gouvernement examine donc les alternatives. S’il en venait à lever les mesures de quatorzaine obligatoire, les voyageurs de certains pays – et fort probablement de la France – pourraient se rendre au Royaume-Uni cet été.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.