Le Royaume-Uni vient d’annoncer les détails sur sa nouvelle mesure d’isolement obligatoire pour toutes les personnes entrant au Royaume-Uni, y compris les ressortissants français.

La Grande-Bretagne vient de publier des instructions officielles sur la façon dont seront traitées les voyageurs qui franchiront les frontières du Royaume-Uni. Outre l’isolement obligatoire de 14 jours, les passagers devront également fournir leurs coordonnées.

Les passagers devront respecter des mesures strictes

À partir du 8 juin 2020, les mesures d’isolement obligatoire, qui sont déjà en place dans plusieurs pays européens, seront appliquées.

Ce règlement concernera à la fois les passagers de nationalité étrangère et les citoyens britanniques revenant de l’étranger.

Voici le règlement officiel :

  1. Tous les passagers devront remplir un formulaire de contact afin de permettre de retracer les éventuelles chaînes d’infection à l’arrivée. Tout manquement à cette obligation entraînera une amende pouvant aller jusqu’à 120 euros.
  2. Tous les passagers à l’arrivée seront tenus de se rendre directement à l’adresse où ils se mettront en isolement obligatoire immédiatement après leur arrivée. Il est préférable de le faire en voiture, bien que les transports publics soient également autorisés. Si l’hébergement prévu n’est pas conforme aux instructions officielles, les visiteurs seront hébergés dans des installations spéciales, organisées par le gouvernement.
  3. Le non-respect de ces mesures d’isolement sera sanctionné par une contravention pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
  4. Les passagers à l’arrivée seront encouragés – mais pas obligés – à télécharger une application britannique officielle pour retracer les personnes infectées par le coronavirus.

Les seules exceptions à cette nouvelle réglementation sont quelques groupes professionnels sélectionnés, tels que les chauffeurs de fret ou les médecins et les scientifiques voyageant pour la lutte contre le coronavirus. Le personnel de bord ainsi que les travailleurs agricoles ne sont donc pas expressément exclus de ce règlement.

Seuls les voyageurs provenant d’Irlande, des îles Anglo-normandes ou de l’île de Man seront exemptés de l’isolement obligatoire.

À l’heure actuelle, le règlement serait applicable jusqu’à la fin du mois de juin, mais le Royaume-Uni reverra ces mesures toutes les trois semaines.

L’isolement obligatoire au Royaume-Uni en bref

Aujourd’hui, le gouvernement britannique semble être contraint de prendre des mesures strictes en raison de la hausse des personnes infectées par le coronavirus. Les jours et les semaines à venir illustreront dans quelle mesure l’implantation tardive de ce règlement aura un impact sur le taux d’infection au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour vous aider.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.