Après seulement 15 ans de production, le tout dernier Airbus A380 a été achevé à Toulouse dans la station de production 40. Avec le numéro d’assemblage MSN 272, le gigantesque avion quitte maintenant la chaîne de montage final.

En 2019, Airbus a décidé de mettre fin à la production de l’A380, car de plus en plus de compagnies aériennes préfèrent les bimoteurs de même taille, qui sont non seulement plus économes en carburant et ont des coûts d’exploitation plus faibles, mais sont également plus faciles à entretenir. De nombreuses compagnies aériennes ont d’ailleurs déjà annoncé qu’elles n’utiliseront plus les quadrimoteurs. Air France a fait ses adieux à son dernier A380 en juin, tandis que Lufthansa a officiellement confirmé le retrait de l’Airbus il y a quelques jours seulement. Plus récemment, l’avion n’était en service régulier qu’avec China Southern Airlines et Emirates, le plus grand opérateur mondial de vols à deux étages.

Le dernier Airbus A380 commandé par Emirates

Après que seulement 251 appareils de la flotte aient été produits, l’avionneur Airbus a annoncé la fin de la production de l’A380, comme l’a rapporté aero.de. Airbus signale un total de neuf livraisons encore en suspens, dont huit pour le seul compte d’Emirates, y compris le dernier avion qui vient d’être entièrement assemblé dans l’usine de production.

Le neuvième avion est destiné à la compagnie aérienne japonaise ANA. Après que le fuselage du gros-porteur ait été achevé à la station de production 40, l’avion a été transféré à la station 35, où il sera enfin prêt à être mis en service.

Dans l’étape finale, l’avion doit être testé et validé à la station 30.

Aviation Toulouse a publié sur Twitter une première impression de l’assemblage final du dernier avion A380.

L’avenir de la chaîne de montage 40, qui est vacante depuis le 23 septembre, fait également l’objet de nombreuses discussions. Au début de l’année, il était encore prévu de convertir la station 40 en une chaîne d’assemblage finale pour la famille Airbus A321, mais cela a été reporté jusqu’à nouvel ordre en raison de la crise actuelle et de la grande incertitude qui pèse sur la planification.

L’A380 sera-t-il plus souvent vu en vol à l’avenir ?

Bien qu’il n’y ait que quelques niches de marché ou routes avec suffisamment de trafic pour rendre l’A380 rentable – y compris, par exemple, les routes de Londres à Dubaï et de Londres à Los Angeles – même une sortie officielle ne signifie pas que le quadrimoteur disparaîtra complètement des airs du jour au lendemain.

Malgré l’arrêt de la production, l’avion continuera certainement à être utilisé par certaines compagnies aériennes. Une mise au rebut directe n’aurait pas de sens en raison du prix élevé de plus de 400 millions d’euros. Tout compte fait, ce n’est qu’une question de temps, de combien de temps l’A380 sera vu en vol, ce qui dépend certainement de la situation actuelle.

Compte tenu des restrictions de voyage actuelles et de la faible demande, l’exploitation de l’A380 est également très limitée pour des compagnies comme Emirates ou China Southern Airlines, seules quelques lignes étant encore exploitées et de nombreux appareils étant stationnés en permanence au sol. C’est une mesure qui continuera certainement à s’appliquer dans les prochains mois.

La fin de l’A380 en bref

Pour tous les fans de l’Airbus A380, cela est une bien triste nouvelle. Bien que la fin officielle de la production de l’Airbus soit fixée depuis un an, le dernier A380 est maintenant assemblé, ce qui explique que la station soit complètement vide depuis quelques jours. Je suis curieux de savoir combien de fois nous verrons les avions quadrimoteurs en service chez Emirates, China Southern Airlines et d’autres compagnies aériennes.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.