Après avoir appris que le gouvernement français avait débloqué 7 milliards d’euros pour Air France, les compagnies aériennes françaises membres du Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) réclament également de l’aide financière.

Air France n’est pas la seule compagnie aérienne française à se trouver en difficulté financière. Air Tahiti, Ewa, Air Calédonie, Air Tahiti Nui, ASL Airlines, Air Saint Pierre, Air Corsica et Air Austral ont également du mal à se tenir à flot. Elles réclament donc à leur tour un soutien financier de l’État.

Les compagnies aériennes demandent un milliard d’euros

Dans un communiqué de presse publié le 27 avril dernier, le Scara demande à l’État pourquoi Air France serait la seule compagnie aérienne française à bénéficier d’une aide étatique.

Il affirme que de nombreuses autres compagnies aériennes françaises « rencontrent les mêmes difficultés qu’Air France et sont tout aussi soucieuses de renouveler leurs flottes pour améliorer leur compétitivité et participer à la transition écologique. »

Le syndicat a démontré que l’aide accordé à Air France correspond à « près de 45 % du chiffre d’affaires annuel de la compagnie ». Par conséquent, le Scara demande à la France de créer « un fonds d’un montant d’un milliard d’euros, proportionnel à ce qu’Air France a obtenu de l’État ».

Le chiffre d’affaires des autres compagnies françaises représente environ 15 % de celui du transporteur national.

Sept milliards d’euros pour Air France

Comme nous l’avons mentionné cette semaine, le gouvernement français a décidé d’allouer 7 milliards d’euros d’aides à Air France. La compagnie aérienne recevra 4 milliards d’euros de prêts bancaires et une avance d’actionnaire de 3 milliards d’euros.

Air France

D’ailleurs, ce n’est pas tout pour le Groupe Air France-KLM, car KLM devrait également recevoir de l’aide financière de plusieurs milliards d’euros de l’État néerlandais.

Selon le Scara, il s’agit d’un « soutien massif » et « un montant historique ».

L’aide demandée par les compagnies aériennes françaises en bref

Ce n’était qu’une question de temps avant que les autres compagnies aériennes françaises demandent également de l’aide financière à l’État. Air France n’est pas la seule compagnie aérienne à souffrir de la baisse drastique du nombre de passagers et des annulations massives de réservations. Est-ce que le gouvernement cédera à la pression ?

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Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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