Le Certificat Covid numérique UE permet de garantir des règles de voyage uniformes en Europe. De plus en plus de pays acceptent ce passe sanitaire européen.
Très tôt, l’Union européenne (UE) a commencé à travailler sur la mise en place d’un document similaire au passe sanitaire afin de faciliter les voyages au niveau européen. Bien qu’il ne soit pas encore accepté dans tous les pays d’Europe et que certaines conditions d’entrée diffèrent encore d’un pays à l’autre, de plus en plus de pays acceptent le Certificat Covid Numérique UE, comme le rapporte notamment le média germanophone Taggeschau.
Également valable au-delà des frontières
Dans une grande partie de l’Union européenne, le Certificat Covid Numérique UE est reconnu, bien que la plupart des pays aient développé leurs propres solutions. En France, il y a TousAntiCovid et, en Allemagne, il y a Corona Warn-App. Aux Pays-Bas, une application similaire sera développée dans les prochains jours. Chaque application permet d’enregistrer les justificatifs officiels de tests ou de vaccins afin de permettre aux détenteurs d’accéder aux différents établissements publics, tels que les restaurants et les hôtels. Ces applications sont également reliées au Certificat Covid Numérique UE. Il en va de même pour les solutions privées, telles que l’application Travel Pass de l’IATA.
Même si les conditions d’entrée diffèrent d’un pays à l’autre dans l’UE, les voyageurs peuvent compter sur la reconnaissance de leur statut vaccinal par le biais du Certificat Covid Numérique UE. De plus en plus de pays reconnaissent le passe sanitaire européen, et ce même au-delà des frontières de l’UE. La Commission européenne a récemment annoncé que l’Albanie, Andorre, les îles Féroé, Israël, Monaco, le Maroc et le Panama sont désormais également connectés au Certificat Covid Numérique UE. Ces pays reconnaissent donc les preuves numériques de vaccination.
Quinze pays en dehors de l’UE reconnaissent déjà le Certificat Covid Numérique UE. Et avec l’ouverture des frontières dans le monde entier, il faut s’attendre à ce que d’autres pays fassent de même.
La reconnaissance du Certificat Covid Numérique UE, en bref
Le Certificat Covid Numérique UE n’est plus seulement une solution européenne. Ce passe sanitaire est maintenant reconnu au-delà des frontières européennes. Avec les derniers ajouts, 15 pays hors UE reconnaissent les justificatifs présentés dans l’application. Les voyageurs ont ainsi la possibilité de prouver leur statut vaccinal par voie numérique.