Comme suitespot célèbrera son second anniversaire samedi prochain, nous profitons de l’occasion pour publier entrevues intimes et rétrospectives afin de vous faire voir qui se cache derrière notre logo.

Si vous ne le saviez pas déjà, suitespot est l’entité française du groupe reisetopia, la société derrière le plus grand site web allemand du même nom réservé aux voyages de luxe. Alors que suitespot est né il y a tout juste deux ans — en pleine pandémie — reisetopia, lui, est né il y a maintenant six ans, soit le 21 mai 2016. Aujourd’hui, afin de satisfaire votre curiosité, j’ai posé cinq questions à Vicky, content manager, et c’est en toute transparence et humilité qu’elle a répondu.

Depuis quand travailles-tu pour suitespot ?

Je travaille pour suitespot depuis janvier 2020, soit peu de temps avant que frappe la pandémie. J’ai commencé à y travailler avant même que le site web ne soit en ligne afin de faire de la recherche de contenu et l’analyse du marché.

Albanie
Vicky au Lac Koman, en Albanie

À l’époque, je venais tout juste de déménager à Berlin et, comme je viens du Québec, je ne connaissais absolument personne. Je travaillais à distance pour une entreprise canadienne et, comme je n’avais ni collègues ni amis, mon quotidien était plutôt ennuyant. Je passais mes journées dans des cafés à envier les gens qui n’étaient pas seuls. Alors que j’envisageais sérieusement de rentrer au Québec, je reçus un message LinkedIn de Moritz me demandant si je souhaitais m’occuper de la version française de sa jeune start-up allemande, reisetopia. Curieuse, j’ai accepté l’entrevue. Deux semaines plus tard, je commençais à travailler pour l’entreprise.

À quoi ressemble une journée type dans la vie d’une content manager ?

Chaque jour commence par une recherche de contenus. Après avoir fait un peu de yoga et bu ma première tasse de thé, j’épluche ma boîte mail afin de lire les communiqués de presse reçus pendant la nuit, je parcours les différents médias d’information et je regarde du côté des réseaux sociaux de nos hôtels partenaires. Après avoir consommé assez de contenu pour avoir une idée de ce qui se passe dans l’industrie hôtelière, je répertorie tout le contenu qui serait susceptible de vous intéresser et l’envoie à l’équipe de rédaction, qui s’occupe d’écrire les news et des guides de voyage. Je m’occupe également parfois de rédiger certains sujets qui me tiennent à cœur, tels que les nouveaux hôtels insolites ou encore l’environnement.

Vicky en voyage
Vicky au Pérou

En après-midi, je m’occupe de tout ce qui se rattache à la stratégie. Je développe de nouvelles idées et discute avec nos hôtels partenaires. Il m’arrive également d’être invitée à participer à des voyages de presse, pendant lesquels je peux tester les hôtels de notre portfolio afin de vous faire part de mon retour d’expérience. Comme la crise sanitaire est maintenant derrière nous et que les restrictions sont de moins en moins nombreuses, les voyages de presse risquent de vite devenir plus nombreux. Vous pourrez donc bientôt lire de plus en plus d’articles exclusifs !

Qu’est-ce que tu préfères dans ton rôle ?

L’écriture et le voyage sont mes deux passions. Être content manager chez suitespot, c’est donc vivre mes deux passions au quotidien. Chaque jour, j’écris. Chaque jour, je voyage. Enfin, je ne voyage pas vraiment tous les jours, mais tous les articles que j’écris me font voyager — que ce soit lorsque je vous parle d’une de mes expériences en hôtel ou encore lorsque je vous donne des trucs et conseils pour mieux visiter certaines des destinations que je connais comme le creux de ma main. Et bien entendu, les voyages de presse sont également une partie intéressante de mon rôle.

Quels sont tes défis quotidiens ?

Mes défis quotidiens sont nombreux. En France, suitespot ne jouit pas de la même visibilité que celle dont jouit reisetopia en Allemagne. Le site web allemand cumule plus d’un million de vues par jour, alors que le site web français en cumule en moyenne 5 000. Lorsque j’ai commencé à travailler pour suitespot, la communauté était inexistante. J’ai donc dû partir de rien. Je me souviens encore des premiers articles que j’écrivais à l’époque. Nous avions environ 10 lecteurs sur le site web — dont mes parents. Je mentirais si je disais que ce n’était pas démotivant. Heureusement, avec beaucoup de persévérance, j’ai pu voir mon travail porter ses fruits. La communauté commence lentement à prendre forme !

Quand as-tu développé ta passion pour les hôtels de luxe ?

J’ai toujours été passionnée par les voyages comme j’ai toujours été passionnée par l’hôtellerie de luxe. Mais comme plusieurs, j’ai longtemps pensé que les hôtels de luxe étaient réservés à une classe dont je ne faisais pas partie. Ce n’est qu’en commençant à travailler pour suitespot que j’ai compris qu’il était possible de séjourner dans des hôtels de luxe sans se ruiner. Il suffit de chercher les bons plans et d’y séjourner en basse saison.

Question bonbon : quel est ton hôtel préféré en France ?

En France, mon hôtel préféré est sans l’ombre d’un doute le Domaine de Manville. Joyau des Baux-de-Provence, l’hôtel a pour écrin un parc de 100 hectares composé de vergers d’oliviers et d’un jardin de permaculture ainsi que d’une trentaine de chambres et suites les plus somptueuses les unes que les autres. J’y ai séjourné l’été dernier alors que j’étais à la recherche d’un écrin où me reposer et mes attentes ont été plus que dépassées. Je ne retourne que très rarement au même endroit, mais je me languis d’y retourner afin d’encore une fois y passer quelques jours.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.