Venise avait annoncé vouloir introduire un nouveau droit d’entrée pour les touristes d’un jour dès 2019. Après de longues discussions, c’est officiel, la nouvelle taxe touristique à l’entrée entrera en vigueur le 16 janvier 2023.

Afin de limiter la masse de touristes et réduire les dégâts causés par le sur-tourisme, la ville de Venise introduit un droit d’entrée allant jusqu’à dix euros par jour pour les touristes journaliers. Ce dispositif a pour objectif de mieux protéger la ville et ses habitants sans pour autant empêcher toute forme de tourisme au sein de ce joyau de l’histoire. Alors, qu’est-ce que cette taxe ? Pourquoi Venise impose-t-elle une taxe touristique ? Combien coûte-t-elle ? Qui doit la payer et où ? La rédaction vous aide à tout savoir sur le dispositif.

La nouvelle taxe touristique à Venise, c’est quoi ?

La nouvelle taxe touristique en passe d’être introduite à Venise constitue un droit d’accès allant de 3 à 10 euros selon les cas. Cette taxe régit l’accès aux touristes à l’ancienne ville de Venise et aux autres îles mineures de la lagune. Les lignes directrices concernant le nouveau système de gestion des flux touristiques, ses exclusions, exemptions, contrôles et sanctions seront définis d’ici la fin de l’année 2022. Aussi, une autre résolution introduira les seuils de fréquentation quotidienne exacts, les jours ou périodes individuelles de l’année au cours desquels ce droit d’accès sera suspendu, ou encore la possibilité de réduire le coût du droit si l’on réserve à l’avance.

Pourquoi Venise impose-t-elle une taxe touristique ?

La municipalité de Venise discutait depuis plusieurs années déjà sur la nécessité de réguler le tourisme dans la ville. En effet, pour les Vénitiens, le tourisme est devenu une véritable épée à double tranchant. D’une part, il assure la majeure partie de l’économie pour ses habitants, mais d’autre part, la culture et la tradition de la ville en souffrent. De plus, le coût de la vie a drastiquement augmenté à cause du tourisme et de nombreux habitants ont dû quitter leur ville, qui ne compte plus que 50 000 habitants permanents au lieu de 67 000 il y a seulement cinq ans. L’UNESCO considère Venise comme menacée, ce qui ne fait qu’accroître l’attention portée à son sujet.

Venise vue du ciel
Venise vue du ciel

En introduisant une taxe touristique à l’entrée, la ville de Venise insiste sur le fait de ne pas chercher à empêcher le tourisme, mais à lutter contre le tourisme dit « hit-and-run » afin de diminuer autant que possible la masse de touristes journaliers et limiter les dommages causés à cette merveille flottante. L’objectif est de décourager le tourisme de jour à certaines périodes de l’année et d’encourager le tourisme de nuit, conformément à la délicatesse et au caractère unique de la ville.

Place San Marco, Venise
Place San Marco, Venise

Enfin, l’argent récolté par ce système n’a pas pour intention d’être une simple machine à sous pour la ville de Venise, mais au contraire, d’être utilisé à des fins spécifiques. Les recettes de la redevance d’accès serviront dans un premier temps à payer les coûts de sa mise en place, puis à financer certaines factures, telles que le service des ordures ménagères, l’entretien et la réparation des pavés qui recouvrent les rues de Venise, des ponts, des quais et des rives, ou encore du patrimoine de la ville, des monuments d’art et autres éléments.

À partir de quand cette taxe touristique entre-t-elle en vigueur ?

Votée le 1er juillet par le conseil municipal de Venise, la nouvelle taxe touristique entrera en vigueur le 16 janvier 2023.

Combien coûte la taxe touristique imposée par Venise ?

La nouvelle taxe touristique introduite à Venise coûtera 3, 6, 8 ou 10 euros selon le niveau de l’affluence du jour et selon le profil des visiteurs. Les détails exacts concernant les grilles de paiement seront connus au cours des prochains mois.

Quels sont les publics exemptés de la taxe touristique ?

Les publics exemptés de cette taxe touristique seront, bien évidemment, les résidents de la ville de Venise, mais aussi leurs parents jusqu’au troisième degré de parenté. Viennent ensuite les étudiants inscrits à l’école ou à l’université à Venise, les propriétaires d’un logement à Venise (de nationalité italienne ou étrangère) ainsi que toute personne se rendant à Venise pour des raisons professionnelles.

Carnaval de Venise
Le Carnaval de Venise

Concernant les touristes, sont exemptés de cette taxe tous les visiteurs pouvant attester de résider dans un établissement hôtelier, un bed & breakfast ou encore un appartement privé, sur le territoire communal et pour une nuit ou plus. L’hébergeur en question sera chargé de fournir à ses visiteurs le document prouvant leur exemption de taxe. Enfin, les enfants de moins de six ans sont également exonérés du paiement de la taxe, ainsi que les passagers des bus touristiques ayant payé au préalable la taxe ZTL bus.

Où payer les droits ?

La taxe touristique pour Venise devra être contractée antérieurement à la visite, sur un site Internet dédié ou à sur une application pour smartphones dédiée. Ces dispositifs ne sont pas encore en service, mais le seront dès 2023. Ils seront dès lors en mesure de délivrer un QR code devant être présenté en cas de contrôle par les autorités de la ville.

La nouvelle taxe touristique à Venise, en bref

La ville de Venise est parvenue à enfin faire valider son projet de taxe touristique à l’entrée à propos duquel les discussions avaient débuté en 2019, mais retardées à plusieurs reprises, notamment en raison de la pandémie. C’est désormais officiel, à partir du 16 janvier 2023, tous les touristes se rendant à Venise et n’y séjournant pas la nuit devront s’acquitter d’une taxe allant de 3 à 10 euros selon la période et les profils. Visant à mieux réguler les flux de touriste quotidiens et à protéger cette merveille flottante, cette redevance a aussi pour objectif de laisser les habitants de Venise retrouver leur tranquillité, ainsi qu’à obtenir davantage de fonds financiers pour son entretien. Toutes les informations complémentaires à ce dispositif seront partagées par la municipalité d’ici 2023. La rédaction vous tiendra informés.

Foire aux questions

La taxe touristique à Venise, c’est quoi ?   +

La ville de Venise introduit dès le 16 janvier 2023 une taxe touristique concernant les touristes ne séjournant pas sur place et visitant la ville à la journée.

Pourquoi Venise impose-t-elle une taxe touristique ?   +

La municipalité de Venise introduit cette taxe afin de mieux réguler les flux de touristes quotidiens sur place et non de les stopper, de préserver davantage la ville, ainsi que de redonner un peu de tranquillité à ses habitants tout en obtenant des fonds pour sa sauvegarde et son entretien.

Combien coûte la taxe touristique imposée par Venise ?   +

La taxe touristique à l’entrée à Venise coûte entre 3 et 10 euros par visiteur.

Où payer les droits ?   +

Les droits d’entrée devront être payés antérieurement à la visite, sur un site internet ou une application pour smartphones dédiés. Un QR code vous sera alors délivré, qui attestera aux autorités de votre droit à être sur place.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.