La crise environnementale sans précédant que nous connaissons est au cœur des préoccupations géopolitiques modernes et bien que l’urgence soit là, le compte à rebours continue de tourner. Le World Monuments Fund (WMF) alerte sur 25 nouveaux monuments historiques et culturels gravement menacés en 2022.

Nous le savons déjà, depuis plusieurs décennies l’état de la planète s’aggrave. Les températures augmentent, les mers montent, certaines espèces disparaissent et nos ressources se raréfient. Depuis des milliers d’années, notre humanité occupe la Terre et y laisse son empreinte. Nous avons hérité d’un patrimoine grandiose, témoignant des nombreuses cultures et civilisations ayant façonné ce que nos sociétés sont aujourd’hui. Ces trésors sont inestimables. Pourtant, nos modes de vie modernes abîment peu à peu la planète et le changement climatique met à l’épreuve notre héritage culturel. Ainsi, le World Monuments Fund, organisation oeuvrant à la protection des plus beaux monuments du monde, a alerté début mars 2022 sur les menaces pesant sur 25 édifices historiques et culturels autour du globe.

{ “image_1″:”https://suitespot.fr/wp-content/uploads/2022/05/NL-Banner-Birthday-Campaign.png”, “link_1″:”https://suitespot.fr/concours/hotel-louvre/”, “image_2”: “”, “link_2”: “” }

Le World Monuments Fund : un acteur engagé de longue date

Le World Monuments Fund (WMF) est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’agir à la sauvegarde des lieux les plus précieux du monde. L’organisation insiste sur l’importance d’enrichir nos connaissances et de favoriser la compréhension mutuelle entre les cultures et les communautés. Siégeant à New York et disposant de bureaux au Cambodge, en Inde, au Pérou, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni, le WMF existe depuis 1965. L’organisation travaille en partenariat avec des communautés locales, des bailleurs de fonds et les gouvernements.

En 1996, le WMF a créé le World Monuments Watch, une liste mise à jour tous les deux ans mettant en lumière les monuments historiques et culturels les plus menacés pour diverses raisons. Depuis sa création, le WMF a contribué à la protection de plus de 300 sites à travers le monde et a investi plus de 110 millions de dollars à des projets de préservation. À cette somme s’ajoutent 300 millions de dollars obtenus de sources extérieures.

Les 25 monuments historiques et culturels

En 2022, le World Monuments Watch a nominé plus de 225 sites jugés comme en danger autour du globe. 25 ont été retenus et ajoutés à la triste liste…

Monument menacé par les changements climatiques
Abydos, ville de l’Egypte antique

Ces 25 sites se situent dans 24 pays différents et sont repartis sur 6 continents. En plus de leur très large distribution autour du globe, les monuments concernés couvrent plus de 12 000 ans de l’histoire de l’humanité. Les critères pris en compte à la sélection d’un monument sont les suivant : l’importance culturelle du site, la nécessité d’une action rapide et la faisabilité de l’approche proposée. L’accent est également mis sur les sites moins connus associés à des groupes dont les moyens sont faibles. Parmi les sites choisis en 2022 se trouve notamment :

  1. Foyer de formation des garçons autochtones de Kinchela, Australia
  2. Mosquée de Bagerhat, Bangladesh
  3. Paysage culturel du peuple Bunong, Cambodge
  4. Manoirs fortifiés de Yongtai, Chine
  5. Île de Sumba, Indonésie
  6. Bâtiments du patrimoine de Beyrouth, Liban
  7. Hitis (fontaines d’eau) de la vallée de Katmandou, Népal
  8. Tombe de Jahangir Lahore, Pakistan
  9. Nouri, Soudan
  10. Château de Hurst Hampshire, Royaume-Uni
  11. Village de l’église indienne de Lamanai, Belize
  12. La Maison du Peuple, Burkina Faso
  13. Mosquées et cimetière de Koagannu, Maldives
  14. Centre-ville historique de Benghazi, Libye
  15. Teotihuacan, Mexique
  16. Tiretta Bazar, Inde
  17. Bâtiments traditionnels d’Asante, Ghana
  18. Abydos, Égypte
  19. Stations marines d’Alcântara et de Rocha do Conde de Óbidos (peintures murales d’Almada Negreiros), Portugal
  20. Paysage culturel de Yanacancha-Huaquis, Pérou
  21. Synagogue de tissu et patrimoine juif de Timișoara, Roumanie
  22. Parc d’État de Monte Alegre, Brésil
  23. Africatown, Alabama, États-Unis
  24. Garcia Pasture, Texas, États-Unis
  25. Archipel de Soqotra, Yémen

Des monuments victimes de différents facteurs

Le World Monuments Fund isole les différentes causes et conséquences des urgences auxquelles ces monuments font face, afin d’adopter les réponses les mieux adaptées. Ainsi, il est possible de distinguer quatre défis mondiaux auxquels nous devons impérativement porter attention : le changement climatique, la sous-représentation, le tourisme déséquilibré et les crises géopolitiques. On vous explique tout !

Le changement climatique : Le réchauffement climatique continue de s’intensifier et il est nécéssaire de développer ou de mettre à profit des solutions adaptées pour atténuer son impact sur les lieux patrimoniaux et aider les communautés à s’adapter. Dans le cas présent il est possible de citer les inondations côtières et les pénuries d’eau provoquées par le changement climatique. C’est le cas entre autres des Hitis (fontaine d’eau) de la vallée de Katmandou au Népal, un vaste système de points de distribution d’eau historique et de canaux souterrains, aujourd’hui confronté à des ressources en eau de plus en plus rares. Le cimetière de Koagannu aux Maldives risque quant à lui, de subir de graves inondations.

Fontaines Hitis au Nepal
Les fontaines Hitis au Népal

La sous-représentation : Les inégalités en matière de patrimoine sont la cause de possibles négligences sur certains monuments. Manquant parfois de visibilité, certaines cultures sont moins connues donc moins protégées. Il est tant d’amplifier les récits qui racontent une histoire plus texturée, plus juste et plus complète de l’humanité. Ici, Nuri au Soudan est l’exemple parfait. Les pyramides royales de l’ancien royaume de Kush sont menacées par des facteurs environnementaux, tels que la montée des eaux du Nil. Ce joyaux nécessite d’être davantage connu afin que de nouvelles interventions de conservation soient engagées pour anticiper de prochaines détériorations.

Pyramides dans le désert soudanais
Les pyramides de Nuri dans le désert soudanais

Le tourisme déséquilibré : Le sur-tourisme mais également le manque de visites mettent en danger les sites patrimoniaux et isolent ou perturbent souvent les communautés locales et leur mode de vie. Teotihuacan est un parc archéologique emblématique du Mexique souffrant de l’accélération du tourisme dans la région. Un aéroport a récemment ouvert ses portes à 24 km des pyramides, entrainant une détérioration accrue de la qualité de vie des populations locales, ainsi que de l’environnement naturel du site.

Pyramides au Mexique
Teotihuacan, parc archéologique emblématique du Mexique

Les crises géopolitiques : Enfin, les conflits armés, les catastrophes naturelles ou encore de simples accidents suscitent des destructions pouvant causer des dommages irréparables aux sites patrimoniaux et aux communautés. Les conflits modernes, tels que la guerre en Syrie et depuis peu en Ukraine, demande de réagir à la protection de monuments et d’oeuvres d’art menacés par les bombardements. Concernant les accidents, les bâtiments patrimoniaux de Beyrouth au Liban ont à leur tour été ajoutés à la liste du WMF en 2022 suite à l’explosion dévastatrice de 2020 ayant endommagé des centaines d’infrastructures dans le quartier historique du centre-ville.

Bâtiments détruits Beyrouth
Bâtiments détruits dans le quartier historique de Beyrouth

L’alerte lancée par le World Monuments Fund, en bref

En 2022 encore, le World Monuments Fund a ajouté 25 monuments historiques et culturels à la liste triste liste du patrimoine menacé. Quatre défis globaux majeurs sont à l’origine des menaces qui pèse sur l’héritage que nous ont laissé les civilisations passées : le changement climatique, la sous-représentation, le tourisme déséquilibré et les crises géopolitiques. Avant que cela ne soit trop tard, il est de prendre conscience de ce fléau et de réagir pour protéger notre histoire. Il faut que les consciences s’éveillent et que les modes de vie changent. Pourquoi ne pas se tourner davantage vers un tourisme durable ou mettre certaines cultures plus en avant afin de les protéger ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis qu'elle a l'âge de voyager seule, Albane s'est mise en quête de nouvelles expériences et de nouveaux us et coutumes. Mer du Nord, montagnes des Alpes, grandes villes européennes ou encore champs de lavande en Provence et petite île croate... tout est pour elle source d'excitation et d'émerveillement. Avec suitespot, elle est ravie de vous partager ses dernières découvertes.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.