Dans la planification des vacances, le budget joue toujours un rôle important. Lorsque la crise sanitaire sera derrière nous et que nous pourrons voyager à nouveau, qu’arrivera-t-il au prix des billets d’avion ?
Dans cet article, j’aborderai la question de l’évolution des tarifs aériens après la crise sanitaire. Il semble qu’il y a deux solutions possibles : une baisse drastique ou une montée drastique. Quelle est la plus plausible, selon vous ?
Deux scénarios possibles
Dès que les restrictions de voyage seront assouplies, le secteur de l’aviation pourra pousser un soupir de soulagement. Bien qu’il ne soit pas encore possible de penser à des opérations de vol régulières, les experts envisagent une reprise des activités des compagnies aériennes dans les mois à venir.
Il faudra bien entendu encore beaucoup de temps avant que les opérations de vol régulières reprennent, mais il y aura toutefois quelques avions dans le ciel. Combien coûtera une place à bord de ses avions ?.
Qu’est-ce qui pourrait causer la baisse du prix des billets d’avion ?
Ce n’est pas un secret pour personne : les passagers sont plus souvent portés à réserver des billets d’avion lorsque ceux-ci sont moins chers. Par conséquent, après la pandémie, on peut penser que les compagnies aériennes offriront des billets bon marché afin d’attirer un plus grand nombre de passagers et augmenter rapidement leurs recettes.
Puisque certaines compagnies aériennes risquent maintenant la faillite, il semble plausible de penser qu’elles tenteront à tout prix d’augmenter leurs liquidités lorsque les opérations reviendront à la normale. Vendre un nombre élevé de billets pourrait être la solution pour renflouer rapidement les coffres.
Cependant, ce scénario semble peut-être trop évident, car des mesures d’hygiène strictes et des précautions seront mis en place afin d’éviter la propagation du virus à bord des avions.
De nombreuses compagnies aériennes, telles que Delta Air Lines et Emirates, ont d’ailleurs commencé à mettre en place des mesures strictes pour respecter les règles de distanciation sociale. L’une des mesures consiste à laisser au moins un siège vide entre chaque passager.
Par conséquent, les avions n’afficheront pas complet. Au vu de ces nouvelles mesures, les compagnies aériennes pourront-elles vraiment se permettre des billets d’avion bon marché ?
Avec ces restrictions, il est en effet peu probable que les compagnies aériennes baissent le prix des billets d’avion, car les opérations de vol ne seront tout simplement pas rentables.
Qu’est-ce qui pourrait causer la hausse du prix des billets d’avion ?
De nombreuses compagnies aériennes risquent de faire faillite dans les mois à venir. Quant à celles qui s’en sauveront, elles devront mettre en place des mesures d’austérité afin d’éviter davantage de pertes financières. Parmi ces mesures se trouvent l’arrêt de certaines liaisons et la vente de créneaux horaires.
Par conséquent, après les faillites de certaines compagnies aériennes et l’arrêt de liaisons bien connues, certaines compagnies aériennes auront le monopole de certaines routes pendant un certain temps.
Ces compagnies aériennes pourront donc vendre des billets d’avion à un prix particulièrement élevé, comme l’a fait Lufthansa après la faillite d’Air Berlin.
Il est également possible que les compagnies aériennes augmentent leurs tarifs pour compenser les pertes résultant de la baisse du nombre de passagers au cours des derniers mois et rétablir leurs propres liquidités.
Ces deux possibilités semblent particulièrement plausibles, surtout lorsqu’on analyse ce qui s’est passé lors de la faillite de certaines compagnies aériennes par le passé.
Et qu’arrivera-t-il avec les miles ?
Dans son article Pourquoi accumuler des miles et des points pendant la crise sanitaire ?, Moritz aborde une question qui en intéresse plusieurs.
Selon lui, les miles et les points prendront de la valeur après la crise, car les compagnies aériennes compteront sur leur programme de fidélité pour rejoindre leurs clients les plus fidèles.
L’évolution des prix des billets d’avion en bref
À mon avis, il est difficile de prévoir à quel prix les compagnies aériennes vendront leurs billets d’avion. Il existe différents scénarios qui semblent tous plausibles à leur façon. J’espère personnellement que les compagnies aériennes se remettront de cette crise le plus rapidement possible et que tout reviendra à la normale bien vite.
Qu’en pensez-vous ? Comment les prix évolueront-ils au cours des prochains mois, voire des prochaines années ? Laissez-nous le savoir dans les commentaires !
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions concernant des annulations, des demandes de remboursement, des fermetures de frontières ou autre chose, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.