Presque toutes les plus grandes compagnies aériennes ont mis en place des mesures exceptionnelles à bord des avions afin de garantir aux passagers un voyage en toute sécurité.

Air France a envoyé un courriel à tous les passagers afin de rappeler quelles sont les mesures d’hygiènes prises à bord de ses avions pour contrer la propagation du Coronavirus (Covid-19). Continuez votre lecture afin de savoir comment les compagnies aériennes luttent contre la pandémie.

1) Assainissement de l’air dans les cabines

Chaque compagnie aérienne a son propre système d’assainissement de l’air dans les cabines. Toutefois, du côté d’Air France, la mesure est simple et transparente.

La compagnie aérienne utilise un système de recyclage de l’air constitué de filtres « High Efficiency Particulate Air » (HEPA) identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. L’air des cabines est ainsi totalement renouvelé toutes les trois minutes.

Les filtres HEPA extraient plus de 99,999 % des virus, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la qualité de l’air en cabine et sa conformité avec les normes sanitaires. Les virus de type coronavirus dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont, ainsi, systématiquement capturés.

2) Nettoyage des cabines et des accessoires

Les cabines sont ainsi désinfectées régulièrement avec la pulvérisation d’un désinfectant homologué.

Mesures d'hygiène à bord des avions

Qui plus est, avant chaque départ, les avions et les accessoires font l’objet d’un nettoyage complet, incluant notamment :

  • L’aspiration des moquettes et de tous les sièges
  • Le nettoyage de toutes les surfaces de contact
  • Le renouvellement systématique de chaque couverture
  • La désinfectation des coussins

Toutes les zones de contact, telles que les téléviseurs, les bras d’appui et les tables, sont systématiquement nettoyées.

3) Équipements complémentaires des personnels navigants

Étant donné que de nombreuses compagnies aériennes ont diminué le personnel de bord, les services et les contacts avec les passagers sont réduits.

Qui plus est, à bord de chaque avion, les membres d’équipage ont à leur disposition des lingettes nettoyantes, des gants en vinyle, des sprays désinfectants et des masques de protection. Par conséquent, ils limitent le risque de transmettre ou d’attraper le virus.

4) Sensibilisation des précautions personnelles

Malgré toutes les mesures d’hygiène prises par les compagnies aériennes, il est important que les passagers prennent des précautions personnelles. Il est entre autres recommandé de vous laver les mains fréquemment, de ne pas toucher votre visage et de désinfecter les surfaces avec lesquelles vous serez en contact pendant le vol.

« Réservez un siège côté hublot, essayez de ne pas bouger pendant le vol, restez hydraté et gardez vos mains loin de votre visage », a déclaré Vicki Stover Hertzberg, professeur à l’école de soins infirmiers de l’Université Emory.

D’ailleurs, selon une étude de l’université Emory, il a été révélé que, pendant la saison de la grippe, l’endroit le plus sûr pour s’asseoir dans un avion est près d’un hublot.

Les chercheurs ont étudié les passagers et les membres d’équipage de dix vols de trois à cinq heures et ont constaté que les personnes assises près des hublots avaient moins de contacts avec des personnes potentiellement malades.

Les mesures d’hygiène à bord des avions en bref

Alors que les frontières de nombreux pays rouvrent, les opérations aériennes des compagnies aériennes reprennent. Par conséquent, les compagnies aériennes se doivent de prendre des mesures d’hygiène spéciales afin de s’assurer de minimiser les risques d’infection à bord de leurs avions.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.