Voyager en avion à l’ère de cette crise sanitaire n’est pas sans risque. Mais qu’arrive-t-il réellement lorsque quelqu’un est infecté par le Covid-19 à bord d’un avion ?

Personne n’est à l’abri de se retrouver dans le même avion qu’une personne infectée, et ce même si des mesures strictes sont mises en place. Que se passe-t-il réellement lorsque quelqu’un est infecté par le Covid-19 à bord d’un avion ?

Continuez votre lecture afin de savoir quelles sont les mesures mises en place par les compagnies aériennes, les aéroports ainsi que les gouvernements afin de contrer la propagation du Covid-19 lors d’une telle situation.

Quelles sont les mesures prises en places dans l’avion ?

Si une personne commence à présenter des symptômes dans l’avion, ou si elle apprend qu’elle est infectée et en informe l’équipage, il existe plusieurs recommandations sur la manière dont l’équipage doit réagir.

Mesures d'hygiène à bord des avions

Tout d’abord, les contacts entre la personne infectée et le personnel de cabine doit être minimisé. S’il y a assez de place à bord, la personne présentant des symptômes doit être isolée à une distance de plus de deux mètres des autres passagers. Il ne devrait y avoir qu’un membre d’équipage qui s’occupe de servir la dite personne.

Il est également recommandé de donner un masque aux personnes présentant des symptômes. Si aucun masque n’est disponible, il sera demandé à la personne malade de se couvrir la bouche et le nez lorsqu’elle tousse ou éternue.

Le fait que de nombreux avions volent avec très peu de passagers à bord devraient rendre ce type d’isolement plus facile que par le passé.

À bord de l’avion, attendez-vous à une certaine agitation lorsque le personnel de cabine mettra en œuvre les plans de la compagnie aérienne. Essayez de rester calme : c’est une période stressante pour tout le monde.

Suis-je en danger si quelqu’un dans mon avion est infecté par le Covid-19 ?

Dans la plupart des cas, plus vous êtes proche de quelqu’un qui a le virus, plus le risque de l’attraper est élevé. C’est simple. Par contre, puisque l’air des avions est beaucoup plus sec qu’au sol, le virus se dessèche et devient un peu moins infectieux.

Passagers dans un avion

Comme vous pouvez l’imaginer, votre niveau de risque dépendra du temps que vous avez passé à l’intérieur de l’avion et à quelle distance vous étiez par rapport à la personne infectée. Il faut noter qu’il est très peu probable que la personne soit restée assise pendant toute la durée du vol, à moins qu’il n’ait été très court, donc le risque est toujours présent pour la plupart des personnes dans l’avion.

Quelles sont les mesures prises une fois l’avion ayant atterri ?

Une fois que l’avion a atterri, il vous sera fort probablement demandé de rester dans l’avion pendant quelques heures, soit le temps que les autorités locales mobilisent leurs ressources pour assurer la sécurité de tout le monde.

À l’aéroport, on vous donnera aussi une série d’informations et d’instructions sur la marche à suivre, y compris si vous commencez vous-même à développer des symptômes. Vous devrez vous rendre chez vous et vous plier aux exigences de confinement strictes, et ce même si vous ne présentez pas de symptômes.

L’avion sera ensuite nettoyé en profondeur et désinfecté selon les procédures de nettoyage améliorées.

Que se passe-t-il si une personne apprend qu’elle est infectée après avoir pris l’avion ?

Dans le cas où une personne tomberait malade et aurait voyagé en avion pendant la période où elle était porteuse du virus, les autorités de contrôle de la maladie tenteront de retrouver les personnes à bord.

Les autorités décideront s’il est judicieux ou non de faire subir un test aux personnes se trouvant sur le vol. Cela dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment de la proximité de la personne pouvant être atteinte du Covid-19 et du fait qu’elle présente elle-même des symptômes.

Le Covid-19 à bord des avions en bref

Puisque les voyageurs sont ceux qui sont le plus à risque de transmettre le Covid-19, une attention particulière leur est accordée. Alors que les frontières de nombreux pays rouvrent, il n’y a aucune place à l’erreur.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.