Comme bien de secteurs, l’hôtellerie de luxe sera contrainte de se transformer afin de s’adapter aux effets causés par le coronavirus sur l’industrie touristique.

Il n’y a pas de place au débat. La pandémie a complètement révolutionné le monde tel qu’on le connait. Afin de palier aux pertes engendrées par la crise sanitaire, de nombreuses industries ont été appelées à se transformer afin d’être ne mesure de mieux s’adapter à la situation actuelle, dont l’hôtellerie de luxe. De l’innovation technologique à l’emphase sur la durabilité, voici les changements à prévoir dans cette industrie en mouvance.

L’innovation technologique

À l’ère de la distanciation sociale, il ne faut pas surestimer la valeur du numérique. Par conséquent, de plus en plus d’hôtels seront contraints de se tourner vers le numérique, soit vers l’expérience mobile. Il y aura de moins en moins de contacts entre les employés et leurs clients. Les check-in se feront de plus en plus en ligne, par le biais d’applications ou de sites web.

Si le processus de réservation mobile d’un hôtel n’est pas convivial, s’il est trop lent ou simplement si l’expérience n’est pas plaisante, les hôtels perdront des clients. Car cette année, ce qui risque d’être important pour les voyageurs, c’est le respect des mesures sanitaires et de la distanciation sociale.

Six Senses Kocata Mansions
Six Senses Kocata Mansions

On voit d’ailleurs de plus en plus de grandes chaînes hôtelières investir dans le développement d’applications performantes. C’est entre autres le cas de Six Senses, qui a récemment annoncé la mise en ligne de sa toute nouvelle application visant à faciliter le quotidien de ses clients et à réduire les points de contact. Par le biais de celle-ci, les clients pourront non seulement réserver un séjour, mais ils pourront également obtenir de l’inspiration et des informations sur l’hôtel ainsi que personnaliser leur séjour.

Plus de réservations directes

Le remboursement par les voyagistes s’est avéré beaucoup plus complexe pendant la crise. De nombreux clients n’ont toujours pas reçu de remboursement pour leurs voyages à forfait réservés par le biais de voyagistes ou de plateformes de réservation en ligne, telles que Booking.

Dans ces conditions, il semble très probable que davantage de clients décideront de réserver directement des hôtels plutôt que de faire le détour par un voyage à forfait. C’est une bonne nouvelle pour les hôtels, car plus de réservations directes signifie aussi moins de commissions.

Suivant cette optique, les programmes de fidélité des hôtels connaîtront une véritable renaissance. Dans les mois et les années à venir, les points des hôtels deviendront énormément avantageux. Avec eux, les clients pourront directement réserver des nuits en hôtels à des prix tout à fait raisonnables.

L’emphase sur la durabilité

La pause forcée créée par la pandémie a permis aux voyageurs de réfléchir à la façon dont ils se déplacent sur la planète, que ce soit pour les loisirs, la famille ou le travail.

On assistera donc à un croisement entre tourisme de luxe et tourisme de bien-être, avec la durabilité qui émerge comme l’une des tendances les plus importantes du secteur. De plus en plus, les clients choisiront de séjourner dans des établissements écologiques, se tournant de préférence vers ceux qui se montrent capables d’intégrer des pratiques vertes dans leurs opérations quotidiennes.

Hôtels spa de France : Chais Monnet
L’hôtel Chais Monnet à Cognac

De nos jours, il existe en effet de nombreux hôtels ayant conçu des politiques environnementales strictes, dans lesquelles se trouvent des stratégies de gestion de l’eau, d’énergie et des déchets ainsi que d’achats responsables et locaux.

La soif de voyage des voyageurs sera plus forte que jamais. Ce sera une année de renouveau et de reconnexion. Cependant, les gens seront plus consciencieux dans leur façon de voyager : ils voudront minimiser l’empreinte de leur voyage et s’assurer que leur présence a un impact positif sur leur destination d’accueil.

Des campagnes nationales

Les voyages vers des destinations lointaines sont de plus en plus rares. Certes, nous assisterons bientôt à une renaissance des vols long-courriers, mais une importante reprise n’est pas espérée pour cette année. Par conséquent, cette année encore, la clientèle des hôtels de luxe sa principalement locale.

Les campagnes de communication des grandes chaînes hôtelières ainsi que les promotions seront donc principalement axées sur les territoires dans lesquelles elles sont présentes. Vous avez envie d’un séjour relaxant ? Pourquoi pas un staycation en Provence. Vous désiriez visiter la ville ? Pourquoi pas un staycation à Paris.

Les hôtels de luxe sont de merveilleux endroits où passer un weekend et déconnecter du quotidien, ne serait-ce qu’en raison de leur offre de bien-être complète ou leur cuisine bien souvent délectable.

Le secteur de l’hôtellerie de luxe à l’ère du coronavirus en bref

Comme bien de secteurs, l’hôtellerie de luxe sera contrainte de se transformer afin de s’adapter aux effets causés par le coronavirus sur l’industrie touristique. Afin de se préparer à la relance du tourisme et à la reprise de leurs opérations, de nombreuses chaînes hôtelières de luxe ont commencé à apporter d’importants changements à leur stratégie opérationnelle, que ce soit en investissant dans l’innovation, en développement des mesures durables ou en se concentrant sur les marchés locaux.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

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Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

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