Difficile de savoir quand auront lieu nos prochaines vacances. Par conséquent, nous avons rassemblé pour vous les meilleures suggestions afin que vous puissiez profiter de vos vacances à la maison. C’est ce qu’on appelle le staycation.

Vos voyages ont été annulés ? Ne pleurez pas. Qui a dit que le staycation était ennuyant ? Afin de vous tenir occupé, nous avons réuni une foule d’idée qui vous permettront de passer de merveilleuses vacances à la maison.

1. Cuisiner de nouveaux plats

Vous n’avez qu’à faire une courte recherche sur le web pour découvrir une foule de nouvelles recettes dont vous n’aviez jamais entendu le nom.

Qui a dit que nous avons besoin de traverses des frontières pour vivre une expérience culinaire hors du commun ? Vous n’avez besoin que de quelques épices pour que vos plats vous fassent voyager !

Cuisiner et essayer de nouveaux plats ne remplace peut-être pas une longue marche dans un marché asiatique, mais cela permet certainement de passer une soirée pleine de surprises.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas envie de cuisiner, une assiette de tapas espagnoles et un cocktail exotique feront l’affaire pour commencer ! Pour moi, le staycation parfait est synonyme de Mojitos.

¡Mojito, por favor!

2. Regarder des films qui donnent envie de voyager

Regarder des films du monde est la meilleure façon de voyager… depuis son canapé ! Parce que nous savons combien il peut être difficile de choisir un film sur Netflix, nous avons rédigé la liste des trente meilleurs films de voyage.

Le choix est vaste. Entre Mange, Prie, Aime, Lion et Mustang, il y en a pour tous les goûts. Il y a donc de quoi vous occuper pendant quelques heures (voire quelques jours).

Meilleurs films de voyage

3. Écouter de la musique du monde

Si vous n’avez pas envie de regarder votre ordinateur portable pendant deux heures, vous n’avez qu’à mettre une playlist et regarder… par la fenêtre. Ha !

Du folklore québécois à la musique berbère d’Afrique du Nord en passant par le pays texan, on trouve de tout sur Internet de nos jours.

Diverses initiatives en ligne telles que le site berlinois unitedwestream.berlin proposent des programmes culturels numériques, rendant accessibles aux internautes les concerts, festivals de musique et soirées de club ayant été annulés.

4. Se plonger dans les livres

Que vous souhaitiez faire le tour du monde en 80 jours à l’aide d’un classique mondialement connu, ou vous plonger dans Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez, c’est à vous de choisir.

Ce qui est certain, c’est que les livres nous aident à voyager dans les endroits les plus reculés du monde, et ce par le biais de notre propre imagination.

5. Visiter des musées… virtuellement

Puisqu’on ne peut plus aller les visiter, certains musés sont maintenant disponibles gratuitement sur le web. Il peut s’agir d’une solution qui tiendra occupés tous les amoureux de culture pour quelques heures.

Demotivateur a fait la liste de tous les musées étant maintenant accessibles grâce à des visites virtuelles. Vous pourrez donc découvrir de nouvelles œuvres sans bouger de votre canapé (et sans avoir mal aux jambes !).

6. Faire une petite session de DIY

Les fans d’intérieur parmi vous seront d’accord avec moi : un peu de DIY peut parfois faire des merveilles atmosphériques. Je ne parle pas ici d’une simple couche de peinture, mais plutôt d’artisanat, de collage, de couture, de construction, de ponçage, de menuiserie ou de martelage. Il n’y a pas de limites à la créativité !

Le staycation ou comment passer de belles vacances à la maison en bref

Il ne fait aucun doute qu’un repas exotique ne peut complètement remplacer un séjour de deux semaines sur une île en Thaïlande. Malheureusement, dans des situations comme celle-ci, il faut faire preuve de souplesse, d’un peu de créativité, d’ouverture d’esprit et de calme. Tentons de voir le positif : nous serons plus que reconnaissants lorsque nous partirons en vacances l’an prochain !


Avez-vous des idées pour passer de belles vacances à la maison ? Dites-nous comment vous vous tenez occupés en période de staycation ! 

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.