Découvrez ici mon avis complet, impartial et honnête sur l’Hôtel Les Terrasses d’Èze, dans le sud de la France.

Le choix d’hôtels de luxe en France, et plus particulièrement dans le sud du pays, ne pourrait pas être plus grand. Il existe une multitude d’hôtels sur presque toute la bande côtière, de Monaco à Saint-Tropez. Ces derniers mois, j’ai eu l’occasion d’en découvrir plusieurs, comme vous pouvez le lire dans l’avis sur le Fairmont Monte-Carlo ou dans ma critique du Negresco Nice. Dans mon avis sur l’hôtel Les Terrasses d’Èze, je vous présente cet établissement, qui comptabilise quatre étoiles.

Hôtel Les Terrasses d’Èze – la réservation

J’ai réservé mon séjour à l’hôtel Les Terrasses d’Èze par le biais de suitespot Hôtels. Dans ce cas précis, cela en valait vraiment la peine, car pour un séjour d’une seule nuit, j’ai quand même pu profiter de nombreux privilèges.

Les Terrasses d’Èze avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner pour deux personnes offerts
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Conditions tarifaires flexibles

J’ai donc eu droit non seulement à un petit déjeuner gratuit, mais aussi à un crédit de 100 dollars qui a été déduit lors de l’enregistrement et qui pouvait même être utilisé pour le prix de la chambre. Il s’agit toutefois probablement d’une erreur… Je ne pense donc pas qu’il en soit toujours ainsi. L’offre était particulièrement incroyable, car j’ai payé à peine 140 euros pour une nuit dans une chambre standard. Le fait qu’il y ait eu en plus un surclassement dans une chambre confortable avec une vue particulièrement belle sur la mer et un petit cadeau de bienvenue a bien sûr rendu le séjour encore plus attractif.

Cadeau de bienvenue
Cadeau de bienvenue

Dans l’ensemble, le rapport qualité-prix était absolument génial. Payer si peu pour un tel hôtel dans le sud de la France est déjà très attractif – mais combiné avec les avantages, l’offre était définitivement trop belle pour être vraie.

Hôtel Les Terrasses d’Èze – la localisation

En ce qui concerne la situation de l’hôtel Les Terrasses d’Èze, il est nécessaire toutefois de mentionner qu’il n’est pas directement situé dans la célèbre petite ville de la Côte d’Azur. L’hôtel se trouve plutôt à quelques kilomètres de là, le long d’une route en pente. Cela signifie également qu’il n’y a aucune liaison avec les transports en commun et que l’on doit obligatoirement prendre un taxi ou louer une voiture.

Comme il n’y a absolument rien autour de l’hôtel et qu’un certain temps est nécessaire pour trouver un taxi, je ne recommanderais Les Terrases d’Èze que si l’on dispose d’une voiture. Avec cette dernière, il faut compter environ une demi-heure pour se rendre à Nice, en fonction du trafic, et le trajet jusqu’à l’aéroport n’est pas beaucoup plus long.

Entrée de l'hôtel
Entrée de l’hôtel

Avec une voiture de location, la situation est tout à fait agréable, car on peut non seulement se garer gratuitement, mais aussi se rendre très facilement de l’hôtel à Monaco, Menton ou encore San Remo. Cannes et Saint-Tropez ne sont pas non plus trop éloignés de par leur proximité avec l’autoroute. Ainsi, les Terrasses d’Èze constitue un très bon point de départ pour explorer la Côte d’Azur.

Hôtel Les Terrasses d’Èze – la chambre

Vu de l’extérieur, l’hôtel n’est pas forcément un bijou d’esthétique et l’on remarque également à l’intérieur que l’on n’a pas forcément veillé à utiliser les meilleurs matériaux et à aménager le tout de manière particulièrement exclusive. Néanmoins, j’ai été très heureux de ma chambre — une chambre dite « confort » avec vue sur la mer —, surtout pour le prix payé. En raison de leur orientation, toutes les chambres offrent une vue directe sur la mer, à l’exception des chambres avec terrasse situées au dernier étage qui donnent principalement sur la verdure et seulement partiellement sur la mer.

La chambre

Les Chambres confort se distinguent des chambres standard par une dizaine de mètres carrés supplémentaires, soit 28 mètres carrés au total, ce qui donne l’impression que la pièce n’est pas exceptionnellement grande, mais relativement spacieuse au premier abord.

La chambre
La Chambre Confort

En raison de la forme du bâtiment, les chambres sont organisées en longueur. J’ai particulièrement apprécié le fait que le lit soit le plus éloigné de la fenêtre, mais qu’il offre tout de même une vue sur la mer grâce à une vue directe sur celle-ci.

La Chambre Confort
La Chambre Confort

L’aménagement moderne de la chambre lui accorde un côté très pratique. En effet, il y a à côté du lit des interrupteurs, une lampe de lecture et une table de nuit dotée de prises électriques. Le lit lui-même est moyennement confortable, et il n’y a qu’un seul oreiller relativement moelleux.

La Chambre Confort
La Chambre Confort

De l’autre côté de la chambre — vers la terrasse —, l’aménagement est à première vue un peu sommaire. Il y a un lampadaire et deux chaises à côté d’une petite table. Pour le reste, deux tableaux représentant des voiliers sont accrochés au mur.

La Chambre Confort
La Chambre Confort

On trouve également dans cette chambre un porte-bagages et un petit bureau au-dessus duquel est suspendu le téléviseur à écran plat. La chaise de bureau est raisonnablement ergonomique et permet de travailler un peu, assez confortablement, ce qui n’est pas toujours le cas dans les chambres d’hôtel.

La Chambre Confort
La Chambre Confort

C’est là que se trouve le minibar, qui ne contient toutefois que deux bouteilles d’eau gratuites. Il y a également une bouilloire avec des sachets de thé et du café instantané, mais on regrette l’absence d’une machine à café.

La Chambre Confort
Mini bar

Il convient de mentionner brièvement la petite entrée, donnant accès également à la salle de bain et les toilettes. Malheureusement, il n’y a ici qu’une armoire de taille moyenne avec des portes coulissantes, qui est cependant une construction plutôt exposée au vent et pas vraiment de haute qualité.

La Chambre Confort
La Chambre Confort

En résumé, je décrirais ma chambre aux Terrasses d’Èze comme confortable et agréable, mais on voit bien, malgré la relative modernité de la décoration, que l’on n’a pas forcément opté pour les meubles les plus haut de gamme.

La salle de bain

J’ai trouvé la salle de bain vraiment bien par rapport à celles d’autres hôtels. Comme c’est souvent le cas en France, les toilettes se trouvent dans un espace séparé, qui part directement de la porte d’entrée.

Salle de bain de la Chambre Confort
Salle de bain de la Chambre Confort

Il n’y a pas de lavabo ici, mais seulement dans la salle de bain proprement dite, que je décrirais comme étant de taille moyenne, mais plus que convenable pour un hôtel de ce niveau. Ici aussi, l’aménagement est relativement moderne, et la lumière du jour qui pénètre dans la pièce est agréable.

Salle de bain de la Chambre Confort
Salle de bain de la Chambre Confort

Le lavabo est toutefois relativement petit, mais dispose de suffisamment d’espaces de rangement. Les produits de soin d’une marque de distributeur mis à disposition y sont également en quantité suffisante. En revanche, le fait qu’il y ait des gobelets jetables pour le brossage des dents et aucun gant de toilette fait partie des aspects plutôt inhabituels pour un hôtel de haut niveau. Le sèche-cheveux est lui aussi fixe, ce qui est parfois peu pratique.

Salle de bain de la Chambre Confort
Salle de bain de la Chambre Confort

La combinaison d’une baignoire et d’une douche est certainement le point fort de la chambre, car on peut voir directement la mer à travers la fenêtre donnant sur la terrasse. La baignoire est d’ailleurs très belle, ce qui permet de profiter d’un bon bain, tout en se laissant happer par l’horizon azuré.

Salle de bain de la Chambre Confort
Baignoire

La douche offre une bonne pression d’eau grâce à un pommeau de douche moderne. Certes, il serait souhaitable que celle-ci ne soit pas dans la baignoire, mais pour le niveau de prix de l’hôtel, je pense que c’est supportable.

Salle de bain de la Chambre Confort
Douche

Dans l’ensemble, la salle de bains est donc certainement l’un des points forts des hébergements et que je me dois de mentionner dans mon avis sur Les Terrasses d’Èze.

La terrasse

Mais le point fort des chambres est certainement l’espace extérieur, car la terrasse est vraiment très belle. À commencer par le fait qu’elle soit tout simplement spacieuse. Toutefois, avec deux chaises et une petite table, elle manque presque de mobilier.

Terrasse de la Chambre Confort
Terrasse de la Chambre Confort

Mais c’est surtout la vue qui est géniale, car on y voit directement la mer et on jouit d’une vue panoramique indescriptible. Cela vaut aussi bien de jour que de nuit et surtout au lever du soleil.

Terrasse de la Chambre Confort
Terrasse

Certes, j’ai déjà eu l’occasion de profiter d’une vue encore plus impressionnante lors de mon séjour au Maybourne Riviera, mais la terrasse de l’hôtel Les Terrasses d’Èze restera définitivement aussi dans ma mémoire.

Hôtel Les Terrasses d’Èze – la gastronomie

L’hôtel Les Terrasses d’Èze est organisé de manière relativement simple lorsqu’il s’agit de nourriture et de boissons. Juste à côté de la réception, il y a un seul restaurant, ouvert toute la journée, qui est également relié au bar.

Terrasse du restaurant
Terrasse du restaurant

L’un des points positifs du restaurant est son emplacement, car il offre une vue panoramique sur toute la largeur du restaurant. La terrasse, où l’on peut prendre tous ses repas, est également très agréable. J’ai pris le petit déjeuner et le dîner au restaurant.

Le petit déjeuner

Mes attentes concernant le petit déjeuner de l’hôtel étaient plutôt limitées, car l’hôtel ne joue pas vraiment dans le segment de luxe absolu et le petit déjeuner est souvent un peu plus limité dans le sud de la France. J’ai donc été agréablement surpris de constater que le buffet m’ait fait bonne impression.

Petit déjeuner aux Terrasses d'Eze
Petit déjeuner aux Terrasses d’Èze

On y trouve par exemple un choix de différentes spécialités de charcuterie et de fromage ainsi que, bien sûr, les produits habituels de la boulangerie. La qualité y est très élevée, comme c’est généralement le cas dans la région.

Petit déjeuner aux Terrasses d'Eze
Petit déjeuner aux Terrasses d’Èze

Outre le muesli, le yaourt, différentes confitures et des fruits secs, il y a aussi quelques fruits coupés en tranches (mais parfois en boîte) et quelques options sucrées, dont par exemple des gaufres et des crêpes plutôt très bonnes.

Petit déjeuner aux Terrasses d'Eze
Petit déjeuner aux Terrasses d’Èze

Sinon, le buffet propose aussi les plats chauds habituels, dont font partie entre autres les œufs brouillés, mais aussi les saucisses et le bacon. J’ai toutefois trouvé déroutant que les crêpes ne soient pas réchauffées.

Petit déjeuner aux Terrasses d'Eze
Petit déjeuner aux Terrasses d’Èze

Le choix de café, que l’on doit aller chercher soi-même à un distributeur automatique assez mauvais, et de jus de fruits, qui ne sont malheureusement pas fraîchement pressés et n’ont pas très bon goût, est un point négatif à mentionner. En revanche, on peut commander sur demande des omelettes depuis la cuisine et la qualité est là !

Petit déjeuner aux Terrasses d'Eze
Petit déjeuner aux Terrasses d’Èze

Dans l’ensemble, le petit déjeuner n’était certainement pas comparable à celui de l’Hôtel Martinez Cannes, mais n’ayant pas eu d’attentes élevées et je n’ai donc au moins pas été déçu. D’autant plus qu’il est possible de prendre le petit déjeuner sur la superbe terrasse du restaurant.

Petit déjeuner aux Terrasses d'Eze
Petit déjeuner aux Terrasses d’Èze

On y jouit d’une vue exceptionnelle, surtout le matin, ce qui en fait l’endroit parfait pour commencer la journée du bon pied. Cela en fait à lui seul un argument en faveur du petit déjeuner à l’hôtel !

Le dîner

J’ai trouvé le dîner mieux que le petit déjeuner, ce qui se doit d’être mentionné dans cet avis sur Les Terrasses d’Èze. Ici, j’ai opté pour un menu à trois plats pour environ 60 euros, avec un choix entre plusieurs options par plat. On commence par du pain délicieux et créatif.

Le dîner aux Terrasses d'Eze
Le dîner aux Terrasses d’Èze

Ensuite, j’ai eu droit à une combinaison de poulpes préparés de différentes manières — très savoureux et tout à fait adapté à la région.

Le dîner aux Terrasses d'Eze
Le dîner aux Terrasses d’Èze

Pour le plat principal, j’ai opté pour le steak de thon avec une salsa et des pommes de terre. Pour ce plat aussi, j’ai vraiment été séduit, notamment parce que le thon était cuit à la perfection.

Le dîner aux Terrasses d'Eze
Le dîner aux Terrasses d’Èze

J’ai terminé le dîner avec un soufflé à base d’amandes, que j’ai également apprécié. Avec un service vraiment excellent, je dois dire que ce dîner a été plus que satisfaisant.

Le dîner aux Terrasses d'Eze
Le dîner aux Terrasses d’Èze

En conséquence, je peux recommander à tout le monde de tester le restaurant au moins une soirée si l’on se trouve de toute façon déjà à l’hôtel !

Hôtel Les Terrasses d’Èze – les loisirs

À ma grande surprise, l’hôtel Les Terrasses d’Èze s’est montré très convaincant en ce qui concerne l’offre de loisirs et surpasse définitivement d’autres hôtels de la région – surtout en comparaison avec l’hôtel Barrière Le Gray d’Albion Cannes. Il y a ainsi un choix varié d’options qui s’étendent aux alentours. Je n’ai malheureusement pas pu tester le spa avec plusieurs piscines chaudes et saunas, qui coûte un supplément de 30 euros par personne et par jour, car il était déjà complet à mon arrivée et jusqu’à mon départ. Pour en profiter, il est recommandé de réserver à l’avance.

La salle de sport

Aux Terrasses d’Èze, j’ai pu jeter un coup d’œil à la salle de sport, plutôt déprimante à mon avis et qui ne propose en tout et pour tout qu’une poignée d’appareils. De plus, et de par son emplacement, elle est une pièce relativement sombre.

La salle de sport
La salle de sport

Il y a tout de même un banc de musculation en plus des appareils cardio, mais l’offre d’haltères est plus que limitée.

La salle de sport
La salle de sport

De ce point de vue, il est donc préférable soit de faire son jogging sur la route (ce qui n’est toutefois pas facile vu la pente), soit de reporter sa séance de sport à un autre jour… Dommage.

Les courts de tennis et les terrains de pétanque

On peut aussi s’essayer au tennis. En descendant la pente depuis l’hôtel, on trouve d’abord un grand espace libre avec des sièges.

L'espace extérieur
L’espace extérieur

Un peu plus bas encore, on trouve plusieurs pistes pour la pétanque, un sport particulièrement populaire en France, qui se pratique aussi volontiers dans les parcs et les villages du sud de la France.

Les terrains de pétanque
Les terrains de pétanque

C’est ici que se trouvent deux courts de tennis qui ne sont certes pas en très bon état, mais dont l’emplacement est véritablement idyllique. En jouant, on a ainsi une vue imprenable sur la mer, ce qui n’arrive pas depuis tous les courts.

Les courts de tennis
Les courts de tennis

L’équipement pour une partie de tennis peut être loué à l’hôtel, pour une heure, il faut payer dix euros pour deux raquettes et des balles.

La piscine

Enfin, il convient de mentionner dans cet avis sur Les Terrasses d’Èze la piscine de l’hôtel. Cette dernière dépasse le cadre du spa et se trouve au centre du complexe, de sorte que l’on peut toujours s’y rendre en deux ou trois minutes depuis sa chambre. Attention, cette dernière n’est pas chauffée et est donc fermée en dehors des mois les plus chauds.

La piscine
La piscine

C’est dommage, car même en janvier, j’ai trouvé la piscine vraiment belle, principalement en raison de son emplacement et de la vue incroyable qu’elle offre. Il s’agit d’ailleurs d’une piscine à débordement depuis laquelle on a une vue sur toute la côte.

La piscine
La piscine

La piscine se compose de deux bassins différents, dont l’un ressemble davantage à un jacuzzi, légèrement surélevé. Le plus grand bassin est en revanche plus adapté aux mouvements, même si la piscine n’est pas assez grande pour faire des longueurs.

La piscine
La piscine

En été, je m’attendrais toutefois à ce que la piscine soit un véritable point fort des Terrasses d’Èze !

L’avis sur l’Hôtel Les Terrasses d’Èze, en bref

En général, mon avis sur Les Terrasses d’Èze est tout à fait positif. Il s’agit d’un établissement 4 étoiles aux prix assez modérés pour la Côte d’Azur et la vue et l’aménagement moderne font définitivement de l’hôtel un très bon choix. Le personnel de l’hôtel est aimable et très soucieux et la qualité des repas est bonne — même si le petit déjeuner n’est pas vraiment un point fort. Le spa est considéré comme très beau et les courts de tennis, tout comme la piscine, sont définitivement quelque chose qu’il faut avoir vu. Pour ceux qui font un circuit en voiture de location, je pense que l’hôtel ne devrait pas être négligé — il en vaut la peine et est en outre un bon point de départ pour explorer la région !

# La Colle
Chambre recommandée : Chambre Comfort Sea View
dès 180 €
par nuit

Avantages offerts :

  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)

Foire aux questions

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres de l'Hôtel Les Terrasses d'Èze ?   +

La majorité des chambres et des suites de l’hôtel incluent un minibar, de la climatisation, et une douche à l’italienne.

L'Hôtel Les Terrasses d'Èze dispose-t-il d'un restaurant sur place ?   +

L’Hôtel Les Terrasses d’Èze dispose d’un restaurant sur place, ainsi que d’un bar, sans oublier un room service.

L'Hôtel Les Terrasses d'Èze dispose-t-il d'une piscine ?   +

L’Hôtel Les Terrasses d’Èze dispose d’une piscine. Attention toutefois, cette dernière n’est ouverte que durant la haute-saison.

Peut-on se garer à l'Hôtel Les Terrasses d'Èze ?   +

L’Hôtel Les Terrasses d’Èze dispose d’un parking et l’accès à l’hôtel est facilité avec un véhicule personnel.

Est-il recommandé de séjourner à l'Hôtel Les Terrasses d'Èze ?   +

À notre avis, l’Hôtel Les Terrasses d’Èze est un bon établissement de la Côte d’Azur, ne serait-ce que par ses prix raisonnables, la vue imprenable depuis ses chambres, la qualité de sa cuisine et l’accessibilité de son personnel.

Quel est le tarif d'une nuit à l'Hôtel Les Terrasses d'Èze ?   +

Il est possible de séjourner à l’Hôtel Les Terrasses d’Èze pour 150 euros par nuit.

Comment séjourner à l'Hôtel Les Terrasses d'Èze à prix réduit ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de multiples privilèges, tels qu’un crédit hôtelier de 100 dollars US, un surclassement, un petit déjeuner quotidien pour deux personnes, un cadeau de bienvenue et plus encore.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter notre page répertoriant tous les avis.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.