Comme la Nouvelle-Calédonie a levé les motifs impérieux il y a quelques semaines, les Français peuvent maintenant franchir les frontières du territoire. De strictes conditions d’entrée perdurent toutefois.

Réputée pour ses plages bordées de palmiers et son lagon aux eaux cristallines, la Nouvelle-Calédonie est un véritable petit paradis terrestre. Bien que ce territoire d’Outre-mer a récemment annoncé la levée des motifs impérieux pour les Français vaccinés, ceux-ci sont encore contraints de s’isoler pendant sept jours une fois sur place, comme le rapporte notamment le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur son site web officiel.

Vaccination et quarantaine obligatoires

La nécessité de disposer d’un motif impérieux pour se rendre sur le territoire a été levée le 1er novembre dernier. Malgré la levée des motifs impérieux, de strictes mesures sanitaires perdurent. Conformément au décret du 17 septembre dernier, seules les personnes vaccinées sont autorisées à se rendre en Nouvelle-Calédonie.

Nouvelle-Calédonie

Tous les voyageurs de 18 ans ou plus doivent justifier d’un schéma vaccinal complet à présenter à l’embarquement et réaliser un test PCR moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique moins de 48 heures avant le départ. Les personnes présentant une contre-indication médicale à la vaccination et les mineurs non-vaccinés de 12 à 17 ans peuvent également se rendre en Nouvelle-Calédonie, mais ils sont contraints de se plier aux mêmes mesures de dépistage que les voyageurs vaccinés.

Une fois sur place, tous les voyageurs sont contraints de s’isoler pendant sept jours, à domicile ou dans un hôtel. L’isolement est à la charge des voyageurs.

Au terme de l’isolement, ils doivent effectuer un test PCR ou antigénique sous la supervision d’un professionnel de santé. Il est possible de le passer en pharmacie, gratuitement sur présentation du billet d’avion. Si le résultat est négatif, l’isolement prend fin. Si le résultat est positif, la personne est soumise à un nouvel isolement de dix jours et doit contacter un médecin.

Attestation de voyage

À compter du 25 novembre, tous les voyageurs devront obtenir et présenter une attestation de voyage pour voyager en Nouvelle-Calédonie. Afin d’obtenir l’attestation, les voyageurs devront remplir ce formulaire et indiquer le lieu où ils effectueront leur quarantaine, s’engager à accepter un éventuel examen de dépistage à leur arrivée en Nouvelle-Calédonie et s’engager à effectuer un nouvel examen de dépistage à l’issue de la quarantaine.

Après analyse des éléments saisis et des justificatifs fournis, une attestation de voyage sera envoyée par courriel. Cette attestation sera à présenter au moment de l’embarquement.

Les conditions d’entrée en Nouvelle-Calédonie, en bref

La Nouvelle-Calédonie a récemment levé l’obligation de présenter un motif impérieux pour les voyageurs vaccinés, au plus grand plaisir de l’industrie touristique locale. Tous les voyageurs vaccinés en provenance de l’Hexagone peuvent donc maintenant se rendre en Nouvelle-Calédonie. Certaines conditions d’entrée, telles que l’obligation de s’isoler une fois sur place et de réaliser un test de dépistage à l’arrivée, perdurent toutefois.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.