La Nouvelle-Calédonie, l’un des territoires d’Outre-mer avec les restrictions d’entrée les plus strictes, annonce la levée des motifs impérieux.

Réputée pour ses plages bordées de palmiers et son lagon aux eaux cristallines, la Nouvelle-Calédonie est un véritable petit paradis terrestre. Mais depuis le début de la crise sanitaire, soit depuis presque deux ans, seuls les Français en mesure de présenter un motif impérieux pouvaient s’y rendre. Heureusement, maintenant que la situation sanitaire y est sous contrôle, la Nouvelle-Calédonie a annoncé lever la nécessité de disposer d’un motif impérieux. Les Français vaccinés en provenance de l’Hexagone peuvent donc à nouveau franchir les frontières du territoire sans justifier d’un motif impérieux.

Seules les personnes vaccinées sont concernées

Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie, la nécessité de disposer d’un motif impérieux pour se rendre sur le territoire a été levée le 1er novembre dernier. « Les taux d’incidence observés démontrent que le risque de contamination est plus élevé localement et que les restrictions de la liberté d’aller et venir n’emportent aucun risque sanitaire lourd », a indiqué le haut-commissaire de la République, Patrice Faure, dans un courrier adressé aux dirigeants des collectivités calédoniennes.

Nouvelle-Calédonie

Malgré la levée des motifs impérieux, de strictes mesures sanitaires perdurent. Conformément au décret du 17 septembre dernier, seules les personnes vaccinées sont autorisées à se rendre en Nouvelle-Calédonie. Celles-ci sont par ailleurs contraintes de réaliser un test de dépistage au coronavirus à l’arrivée et de s’isoler pendant sept jours une fois sur place, à domicile ou dans un hôtel.

La septaine sera levée le 31 décembre prochain, soit lors de la réouverture officielle des frontières du territoire. Les vols à destination de la Nouvelle-Calédonie restent notamment soumis à des réquisitions du gouvernement local. Gilbert Tyuienon, le porte-parole de l’exécutif, a toutefois récemment déclaré que la Nouvelle-Calédonie s’apprête à s’engager dans des discussions avec les différents pays du globe afin de bientôt relancer les vols commerciaux.

Les mesures sanitaires perdurent

Malgré la levée des motifs impérieux, certaines mesures sanitaires mises en place le 7 septembre dernier continuent de s’appliquer. Si les Calédoniens peuvent maintenant naviguer, plonger ou pêcher, ils restent en effet soumis à quelques règles. Les groupes ne peuvent pas compter plus de 15 personnes et les activités sont limitées à 3 heures quotidiennes. La navigation et les activités nautiques sont également à nouveau autorisées, mais il reste interdit de débarquer sur les îlots. Le transport de passagers par voie maritime dans le cadre d’une activité commerciale est aussi autorisé, mais il est soumis au passe sanitaire.

Longtemps restée exempte de Covid-19, la Nouvelle-Calédonie a connu une première vague épidémique en septembre. Bien que le taux d’incidence reste élevé à 195 cas pour 100 000 habitants, l’épidémie y est désormais en repli en raison des mesures de confinement et de la progression de la vaccination. 58 % de la population locale présente aujourd’hui un schéma vaccinal complet.

La levée des motifs impérieux en Nouvelle-Calédonie, en bref

La Nouvelle-Calédonie lève l’obligation de présenter un motif impérieux. Tous les voyageurs vaccinés en provenance de l’Hexagone peuvent donc maintenant se rendre en Nouvelle-Calédonie. Certaines conditions d’entrée, telles que l’obligation de s’isoler une fois sur place et de réaliser un test de dépistage à l’arrivée, perdurent toutefois.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.