Comme la campagne de vaccination n’avance pas aussi rapidement que prévu au Vietnam, Phu Quoc n’ouvrira pas ses frontières en octobre.

Le Vietnam maintient ses frontières fermées depuis maintenant un an et demi. Récemment, cependant, le gouvernement du Vietnam a mentionné qu’il désirait initier une réouverture partielle des frontières et permettre aux voyageurs de se rendre sur l’île de Phu Quoc dès le mois d’octobre. Malheureusement, comme la campagne de vaccination n’avance pas aussi vite que prévu, il semble que la réouverture des frontières du Vietnam sera encore une fois reportée, comme le rapporte l’agence de presse Reuters.

La vaccination n’a pratiquement pas progressé à Phu Quoc

Située juste au large des côtes du Cambodge, Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam. Elle est aussi l’une des plus populaires en raison de ses belles plages de sable blanc bordées de palmiers. Malheureusement, comme les frontières du Vietnam sont encore fermées à ce jour, aucun touriste n’a pu se rendre sur Phu Quoc au cours des derniers mois.

Phu Quoc, au Vietnam

Il y a seulement quelques semaines, le gouvernement du Vietnam a annoncé que l’île serait en mesure de bientôt accueillir ses premiers voyageurs. Les autorités vietnamiennes souhaitaient ouvrir Phu Quoc aux touristes étrangers entièrement vaccinés en octobre. La seule condition à la réouverture des frontières de Phu Quoc était que tous les habitants de l’île soient vaccinés. Lors de l’annonce, seulement 35 % de la population était vaccinée. Aujourd’hui, le chiffre n’est pas bien plus élevé.

Selon Reuters, les habitants n’ont pas pu être vaccinés en raison de l’insuffisance des stocks de vaccins. Phu Quoc a besoin de 250 000 à 300 000 doses de vaccin supplémentaires pour obtenir une immunité de groupe. Seuls 2,9 % des habitants de la province de Kien Giang, où se trouve Phu Quoc, ont reçu leur deuxième vaccination.

Ouverture prévue pour la mi-novembre

L’ouverture progressive est maintenant prévue pour le 20 novembre. D’ici là, le gouvernement espère avoir reçu les doses de vaccin manquantes et avoir vacciné la population. Dès le mois de novembre, plusieurs compagnies aériennes desserviront Phu Quoc, car les autorités attendent entre 3 000 à 5 000 touristes. Les conditions d’entrée exactes n’ont toutefois pas encore été annoncées.

Jusqu’à présent, de nombreux pays asiatiques gardent encore leurs frontières fermées aux visiteurs étrangers. La Thaïlande est l’un des rares pays à avoir osé relancer le tourisme. Récemment, la Malaisie a également ouvert son île de Langkawi, mais uniquement pour les touristes nationaux.

Le report de la réouverture des frontières du Vietnam, en bref

Le Vietnam fait marche arrière et ne rouvrira pas ses frontières en octobre, comme prévu. L’objectif très ambitieux de vacciner complètement tous les habitants de Phu Quoc d’ici octobre, permettant ainsi l’ouverture progressive aux touristes étrangers, n’a pas pu être atteint. Il manque encore près de 300 000 doses de vaccin. Il reste donc à savoir si le quota de vaccination sera atteint d’ici le mois de novembre et quelles seront les conditions d’entrée imposées aux touristes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.