Lors de son allocution du 2 juin dernier, Emmanuel Macron a abordé les vacances estivales. Et son message est clair : « Cet été, les vacances, c’est en France. »

La pandémie s’essouffle. La campagne de vaccination s’accélère, le taux d’immunité est en hausse et le déconfinement est en marche. Les vacances sont à nouveau possibles, en France comme en Europe. Malgré ces bonnes nouvelles, Emmanuel Macron, le Président de la République, a récemment rappelé, dans le cadre de son allocution depuis Saint-Cirq-Lapopie, qu’il se fallait de rester vigilants, car certains endroits enregistrent un taux d’incidence en légère hausse. Par conséquent, il invite les Français à redoubler de vigilance pour la saison estivale qui s’amorce et à passer leurs vacances en France. Une vue d’ensemble.

Une invitation à rester en France

En Europe, les restrictions de voyager lèvent peu à peu. Les quarantaines sont supprimées et les voyageurs vaccinés peuvent bénéficier d’avantages notables, notamment la possibilité de franchir des frontières sans même avoir à présenter de test PCR. Malgré cet assouplissement, Emmanuel Macron encourage tous les ressortissants français à rester en France cet été.

« Pour les prochaines et les prochains mois, compte tenu de la situation actuelle, les vacances seront possibles cet été. En 2021, cependant, les vacances sont en France. »

Emmanuel Macron, Président de la République

Cette invitation à rester en France s’explique pour deux raisons : l’instabilité de la crise sanitaire et la fragilité du secteur touristique français après plus d’une année à l’arrêt. « Le secteur du tourisme a subi une crise extrêmement importante », a affirmé Emmanuel Macron, rappelant au passage qu’il s’agit d’un « secteur important de l’économie française », voire un « secteur clé », car il représente « entre 8 et 10 % du PIB du pays. » Selon le Président de la République, passer ses vacances en France permettrait donc d’aider la relance du tourisme et, par conséquent, la relance de l’économie.

L’État prévoit d’ailleurs offrir davantage d’aides à ce secteur en difficulté. L’industrie a déjà bénéficié de 30 milliards d’euros d’aides depuis le début de la pandémie et, bientôt, quelque 15 milliards d’euros devraient compléter cette enveloppe, pour accompagner la sortie de crise. Ce plan de relance permettra entre autres d’accueillir les ressortissants « dans les meilleures conditions. »

Un plan de reconquête

Emmanuel Macron a également mentionné la mise en place d’un « nouveau plan de reconquête et de réinvention du modèle » touristique, soit un programme d’investissements, au-delà du quinquennat actuel, et dont le montant reste inconnu.

« Nous avons besoin de continuer à investir pour améliorer les conditions d’accueil et la qualité de notre offre, qu’il s’agisse des pistes cyclables, des conditions de transport, de l’accueil. »

Emmanuel Macron, Président de la République

Imaginé sur cinq ans, ce plan porte non seulement sur la mise en place de nouvelles infrastructures, mais également sur la formation et les qualifications, le tourisme vert et patrimonial et le numérique. Ces investissements permettront entre autres d’accompagner les professionnels du tourisme, de relancer l’industrie hôtelière et d’accroître la capacité d’accueil.

Des vacances en France, en bref

Chantant les louanges de la France, Emmanuel Macron a récemment tenté – lors de son allocution du 2 juin dernier – de convaincre les Français à rester en France pour les beaux jours qui arrivent. « Nos campagnes sont des plus magnifiques et les beaux villages sont nombreux », a-t-il mentionné. Sa demande fera-t-elle écho ? À la vue de la levée des restrictions en Europe et autour du monde, je doute que les voyageurs en quête d’exotisme restent bel et bien au pays cet été.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.