L’UE vient de publier des lignes directrices concernant les voyages aériens : le respect de la distanciation sociale et l’obligation de porter des masques seraient d’une grande importance. 

Les nouvelles recommandations de l’UE en ce qui concerne la reprise du trafic aérien et la sécurité des passagers sont claires. Selon l’EASA et le CEPCM, le port du masque ainsi que le respect des mesures de distanciation sociale devraient être obligatoires à bord des avions.

La distanciation sociale et le port du masque devraient être obligatoires

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (CEPCM) ont présenté de nouvelles recommandations pour le trafic aérien.

Lufthansa

Ils ont entre autres recommandé de respecter les mesures de distanciation sociale de 1,5 mètre à bord. La distanciation sociale de 1,5 mètre pourrait être respectée en laissant un siège central ou une rangée libre dans l’avion.

D’ailleurs, comme l’Association internationale du transport aérien (IATA) en a déjà discuté il y a quelques jours, le service en vol sur les vols court et long-courriers devrait être restreint et, dans certains cas, complètement interrompu. La manière de procéder pour les vols long-courriers est toujours en suspens.

Tous les passagers et l’équipage devraient également porter un masque jusqu’à destination, comme c’est actuellement le cas dans les transports en commun. Les enfants de moins de six ans seraient toutefois exclus de ce règlement.

Comme il ne s’agit que de recommandations, les compagnies aériennes sont invitées à prendre note de ces propositions et à les mettre en œuvre, mais rien n’est obligatoire.

L’IATA refuse strictement de laisser le siège du milieu libre

Comme nous l’avons signalé il y a quelque temps, l’IATA rejette avec véhémence les réglementations sur le maintien des mesures de distanciation sociale à bord. Selon elle, les vols ne pourraient voler au-dessus du seuil de rentabilité si les avions n’étaient remplis que de moitié.

Afin d’éviter des pertes financières, il faudrait augmenter considérablement le prix des billets.

Les recommandations de l’UE en bref

Ces recommandation n’obligent malheureusement pas les compagnies aériennes à se conformer aux normes sanitaires. Il reste donc à voir quelles compagnies aériennes suivront ces recommandations et lesquelles ne le feront pas.

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Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

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