À partir du 25 juin, certains citoyens non européens entièrement vaccinés seront autorisés à rentrer dans les pays de l’UE après près d’un an de restrictions d’entrée.

Au début de la pandémie, au début de l’année dernière, les pays de l’Union européenne (UE) ont pris des mesures strictes pour empêcher toute nouvelle propagation. Ils ont entre autres interdit aux voyageurs internationaux de franchir les frontières du continent. Les restrictions d’entrée, encore très strictes à l’heure actuelle, vont toutefois enfin être assouplies pour un plus grand nombre de pays non membres de l’UE. Ainsi, certains citoyens non européens entièrement vaccinés seront à nouveau autorisés à entrer dans l’UE à partir de la fin de la semaine prochaine. La raison en est l’évolution encourageante de la situation sanitaire.

Faciliter l’entrée dans les pays de l’UE

À l’issue d’une récente réunion des représentants de tous les pays de l’UE à Bruxelles, ceux-ci ont convenu d’assouplir les restrictions d’entrée pour les voyageurs en provenance d’autres pays non membres de l’UE. En raison de la propagation rapide de la Covid-19 dans le passé, les pays de l’UE, à l’exception de l’Irlande, avaient imposé une interdiction totale de voyager il y a près d’un an. Comme l’Irlande, les pays non membres de l’UE, tels que la Suisse, la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande, n’ont pas participé à cet accord.

La situation sanitaire actuelle et les progrès constants de la vaccination donnent maintenant aux États membres de l’UE des raisons d’assouplir l’interdiction. Alors que les voyageurs originaires d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Rwanda, de Singapour, de Corée du Sud, d’Israël, du Japon et de Thaïlande peuvent déjà franchir les frontières de l’UE, des règles strictes s’appliquent actuellement à tous les autres pays tiers. Toutefois, dès la fin du mois de juin, les voyageurs en provenance des États-Unis, du Liban, de Macédoine du Nord, de Serbie, de Macao, d’Albanie, de Taïwan et de Hong Kong pourront également franchir les frontières de l’UE.

Selon les dernières annonces, les assouplissements prévus doivent en effet entrer en vigueur à la fin de la semaine prochaine. Cela signifie que certains citoyens non européens entièrement vaccinés pourront à nouveau entrer dans les États membres de l’UE sans les restrictions précédentes à partir du 25 juin 2021.

Cependant, il est important de noter que l’UE ne reconnaît pas tous les vaccins. Actuellement, les assouplissements ne s’appliquent qu’aux citoyens non européens vaccinés par Biontech, AstraZeneca, Moderna ou Janssen.

Les États-Unis ne réagissent pas à l’assouplissement de l’UE

Malgré les derniers projets de Bruxelles, qui prévoient notamment l’octroi de facilités d’entrée pour les citoyens américains dans l’espace européen, les frontières des États-Unis resteront fermées pour les Européens.

Seuls la France et quelques pays de l’UE peuvent se réjouir des premiers pas vers un assouplissement des règles d’entrée. Depuis la semaine dernière, il n’y a plus d’avertissement de voyage pour les citoyens américains qui se rendent vers ces pays.

L’assouplissement des règles d’entrée dans l’UE, en bref

L’assouplissement des conditions d’entrée dans les pays de l’UE pour les voyageurs non européens représente un pas important vers le retour du tourisme international. Avec des assouplissements progressifs et des mesures en faveur du retour du tourisme, on peut envisager avec optimisme de nouveaux développements pour la saison estivale à venir – un énorme soulagement pour l’industrie européenne du tourisme.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.