Les entrées touristiques d’Israël dans l’Union européenne sont à nouveau autorisées, notamment grâce aux immenses progrès de la vaccination en Israël. Toutefois, les États membres ont toujours le dernier mot.

L’Union européenne a récemment ajouté Israël à la petite liste des pays à partir desquels l’entrée des touristes dans l’UE est possible. Cela est principalement dû à l’excellente campagne de vaccination en Israël, selon laquelle plus de la moitié de la population a déjà été vaccinée. Ceci est rapporté entre autres par le média allemand rnd.de.

Israël se réjouit de la décision de l’UE

L’Union européenne (UE) a ajouté jeudi Israël à la liste des pays dont les citoyens sont autorisés à entrer pour des raisons touristiques. L’Europe, quant à elle, fait tout son possible pour relancer les voyages et sauver le tourisme d’été des sévères restrictions de la Covid-19. Cette réouverture aux touristes israéliens intervient à un moment où l’UE cherche à assouplir son interdiction générale actuelle des voyages non essentiels en provenance d’autres pays, à quelques exceptions près, dont la Nouvelle-Zélande et l’Australie – et nouvellement Israël. Toutefois, la décision n’est pas contraignante pour les États membres, qui peuvent décider unilatéralement ou par accord mutuel avec Israël.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, a salué cette décision, déclarant qu’elle ouvre la voie à un retour progressif à la routine et à la croissance économique après la crise du coronavirus. Jeudi également, Israël a encore assoupli ses restrictions sanitaires, en levant les limites d’occupation dans les taxis et autres moyens de transport. En outre, les Israéliens ne doivent plus présenter de documents spéciaux pour prendre le train. Mercredi, le ministère israélien de la Santé a annoncé que la validité du passeport vert, un certificat délivré après une vaccination complète, sera prolongée jusqu’à la fin de l’année 2021. L’UE prévoit de lancer un passeport similaire à la mi-juin.

Jerusalem, en Israël

À l’origine, le passeport devait être valable pendant six mois à compter de la deuxième dose de vaccin, ou jusqu’à la fin du mois de juin pour les personnes ayant eu la Covid-19. Mardi, le cabinet israélien chargé de la lutte contre le coronavirus a approuvé un certain nombre d’assouplissements supplémentaires des restrictions, notamment l’augmentation du nombre de personnes dans une pièce fermée à 50 personnes et à 500 dans une pièce ouverte.

La réouverture de l’UE aux voyages touristiques en provenance d’Israël, en bref

L’Union européenne s’ouvre de plus en plus au tourisme mondial, surtout à l’approche de la saison estivale. Dans ce contexte, Israël a été ajouté à la liste, jusqu’à présent assez exclusive, des pays à partir desquels il est possible d’entrer pour des raisons touristiques. Néanmoins, la décision finale concernant ces entrées incombe aux différents États membres de l’UE eux-mêmes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.