L’Union européenne a annoncé vouloir investir dans le développement d’avions à hydrogène afin de réduire l’empreinte carbone de l’industrie de l’aviation européenne.

L’Union européenne (UE) a annoncé vouloir investir dans le développement d’avions à l’hydrogène et ainsi faire progresser cette technologie. Depuis des années, l’industrie de l’aviation tente de développer des carburants plus respectueux de l’environnement, mais le temps presse.  L’hydrogène pourrait être la solution.

L’UE mise sur l’hydrogène

La Commission européenne a décidé le 8 juillet dernier d’implanter un plan d’action concernant le développement d’avions à hydrogène afin de rendre l’aviation européenne neutre en carbone d’ici 2050.

L’objectif principal est de développer de l’hydrogène renouvelable, principalement produit à partir de l’énergie éolienne et solaire. À long terme, l’hydrogène pourrait également permettre de produire du kérosène synthétique liquide ainsi que d’autres carburants synthétiques.

L’hydrogène est donc une option particulièrement intéressante pour la décarbonisation de l’aviation et du transport maritime.

D’ici 2024, l’UE veut entre autres soutenir la production de jusqu’à un million de tonnes d’hydrogène renouvelable. À ce stade, aucune somme précise n’a été mentionnée ; on ne sait donc toujours pas quel montant sera investi dans le développement et la production de systèmes de propulsion à hydrogène dans les prochaines années.

Les compagnies aériennes participent à leur façon

De plus en plus de compagnies aériennes et de constructeurs d’avions tentent également de mettre au point des solutions afin de rendre l’industrie de l’aviation un peu plus écologique.

British Airways veut entre autres investir plus de 360 millions d’euros dans le développement de carburants durables au cours des 20 prochaines années.

À Abu Dhabi, Etihad et Boeing intensifient leur coopération actuelle avec le consortium de recherche sur les bioénergies durables (SBRC) d’Abu Dhabi. Le SBRC travaille sur la production, le développement et l’optimisation des biocarburants pour produire du combustible biologique à partir de plantes résistant à l’eau salée.

L’investissement de l’UE dans l’hydrogène en bref

L’aviation du futur doit devenir plus respectueuse de l’environnement. Certes, certaines compagnies aériennes font déjà des efforts notables en ce qui concerne la mise en place de mesures écologiques, mais ces efforts sont-ils vraiment suffisants ? Il est bon de voir que l’UE se penche désormais sur la question et désire investir dans le développement de carburants à base d’hydrogène. L’hydrogène pourra-t-il révolutionner l’industrie de l’aviation et la rendre plus écologique ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.