On ne va pas se mentir : les compagnies aériennes sont parmi les entreprises les plus polluantes au monde. Ce serait se mettre la tête dans le sable que de dire le contraire. Toutefois, certaines compagnies aériennes sont plus écologiques que d’autres.

Bien des facteurs influencent l’empreinte environnementale d’une compagnie aérienne : il y a le type d’avions utilisé, les liaisons effectuées, le nombre de places assises et le taux de remplissage par vol. En étudiant tous ces éléments, il est possible de déterminer quelles sont les compagnies aériennes les plus écologiques.

atmosfair, une organisation allemande à but non lucratif qui contribue activement aux énergies renouvelables, s’est récemment penchée sur la question et a comparé l’émission de gaz à effets de serre des 190 plus grandes compagnies aériennes au monde.

On vous dévoile aujourd’hui le classement des dix compagnies aériennes les plus écoresponsables au monde pour les vols long-courriers.

10. Lufthansa, Allemagne

Pour réduire ses émissions de CO₂, Lufthansa investie dans des avions efficaces et des carburants alternatifs durables. En 2019, la compagnie aérienne a signé avec la raffinerie Heide de Hambourg une lettre d’intention pour la production et l’acceptation de kérosène synthétique à partir d’énergie éolienne produite dans la région.

Ce processus dit Power-to-Liquid vise à produire un pétrole brut synthétique à partir d’électricité, d’eau et de CO₂ produits par régénération, qui peut être transformé en kérosène et utilisé dans n’importe quel avion. L’avantage : lorsque le kérosène durable est brûlé, il ne libère que la quantité de CO₂ qui était auparavant retirée de l’atmosphère lors de la production.

Lufthansa

Au printemps 2020, des représentants du groupe Lufthansa et de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) ont signé une lettre d’intention commune pour une éventuelle coopération. Cela devrait permettre d’accélérer la mise sur le marché de carburants d’aviation durables.

9. United Airlines, États-Unis

United Airlines s’est engagée à améliorer son rendement, à réduire ses émissions, à utiliser des produits durables, à investir dans des sources de carburant durables et à créer le maintien de partenariats pour promouvoir la durabilité et protéger l’environnement. En 2018, elle a annoncé qu’elle réduirait ses émissions de carbone de 50 % d’ici à 2050.

Avion United

En juin 2019, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, United a lancé le Flight for the Planet, un vol neutre en carbone utilisant du biocarburant durable et n’ayant aucun déchet à bord.

Selon les statistiques, ce vol a permis d’économiser 3,3 % de carburant par rapport à un vol normal. United prévoit de tirer les leçons de ce vol et de transformer ces initiatives à court terme en politiques de grande envergure.

8. China Southern Airlines, Chine

La compagnie aérienne China Southern Airlines utilise un mélange de biocarburants traditionnels et durables pour alimenter sa nouvelle flotte d’A320 Neo.

« China Southern Airlines est fière d’avoir pris livraison de son premier avion partiellement alimenté en biocarburant durable. Cela reflète notre engagement clair à réduire l’impact de l’aviation sur l’environnement et à être parmi les compagnies aériennes qui montrent la voie en matière d’utilisation de sources de carburant alternatives. Avec l’A320 Neo dans notre flotte, nous réduisons déjà de manière significative notre empreinte carbone et nous sommes ravis que celle-ci puisse être étendue encore davantage avec l’utilisation de nouveaux biocarburants », a déclaré M. Wu Rongxin, vice-président senior de la division Planification stratégique et investissement de China Southern Airlines.

7. Delta Air Lines, États-Unis

Delta Air Lines prend des mesures pour améliorer son impact environnemental, principalement en ce qui concerne les émissions de carburant, mais aussi les déchets d’eau, les déchets dangereux et la mise en œuvre d’un programme de recyclage.

Delta Air Lines

Rien qu’en 2017, la compagnie aérienne a investi 2,5 millions de dollars US pour développer une application météorologique de vol et permettre aux pilotes de mieux prévoir où ils peuvent brûler moins de carburant.

Delta Air Lines est également en train de retirer de ses vols tous les plastiques à usage unique. Cela comprend des articles tels que les bouteilles, les emballages et les couverts.

6. Air China, Chine

China Airlines propose le service ECO TRAVEL Carbon Offsetting, qui permet aux passagers de participer à la compensation des émissions de carbone et de réduire l’empreinte carbone et les émissions pendant leur vol.

Il permet également aux passagers de suivre les émissions de leur vol et, par l’intermédiaire de la société britannique ClimateCare, leur donne la possibilité de compenser l’empreinte carbone par des projets respectueux de l’environnement.

5. Xiamen Airlines, Chine

En 2017, XiamenAir est devenue la première compagnie aérienne a signé un accord de coopération avec les Nations unies (ONU).

Depuis lors, XiamenAir a adopté diverses mesures pour promouvoir le développement durable, notamment la réduction des émissions de carbone, la fourniture de mouchoirs et de gobelets en pâte de bambou aux passagers, l’introduction de la lecture numérique dans les cabines au lieu de livres en papier, et la mise en place d’un système de libre-service dans les aéroports.

En 2018, Xiamen Airlines a également lancé un certain nombre de vols thématiques dans le cadre d’une campagne environnementale. Les vols thématiques comprenaient des repas personnalisés, des vidéos, des radios et des souvenirs, qui ont été utilisés pour sensibiliser et pour protéger la biodiversité terrestre.

4. Avianca, Colombie

Avianca est la première compagnie aérienne d’Amérique latine à exploiter dans la région un A321 équipé de moteurs éco-efficaces. La technologie NEO permet d’économiser jusqu’à 20 % de carburant, de réduire la pollution sonore de 50 % et de diminuer les émissions annuelles de l’avion de 5 000 tonnes de CO₂.

Au cours des dix dernières années, Avianca a recyclé 3 000 000 de kilogrammes de déchets, évitant que ces déchets n’atteignent les décharges, augmentant la durée de vie des matériaux.

En ce qui concerne la consommation d’eau, Avianca travaille sur des pratiques de production plus propres pour éviter le gaspillage d’eau dans ses procédés. Ainsi, en 2016, la compagnie aérienne a enregistré une réduction d’eau de 20,92 % par rapport à l’année précédente.

3. KLM Royal Dutch Airlines, Pays-Bas

Depuis 2008, le plan d’action de KLM Royal Dutch Airlines pour le climat a permis à la compagnie aérienne d’être plus durable, autant dans le ciel qu’au sol. Il s’agit de l’une des compagnies aériennes les plus écologiques.

La gestion responsable des déchets, le recyclage des matériaux et l’implantation de mesures visant à réduire la pollution sonore ne sont que quelques exemples des mesures prises par KLM pour améliorer l’impact environnemental de la compagnie aérienne.

D’ailleurs, la compagnie aérienne travaille en étroite collaboration avec le gouvernement néerlandais pour mettre au point une Hyperloop qui relierait Amsterdam à de nombreuses capitales européennes, afin de réduire la demande pour les vols court-courriers en Europe.

2. Air Canada, Canada

Air Canada a commencé à réduire son utilisation de plastiques à usage unique sur tous ses vols en 2019. La compagnie aérienne a commencé par éliminer ses couverts en plastique au profit de couverts en bois, ce qui permettra de se débarrasser de 35 millions de couverts en plastique par an.

Air Canada

La compagnie aérienne s’est d’ailleurs fixée de réduire de 20 % les déchets mis en décharge dans ses bureaux et ses salons d’aéroport d’ici à la fin de 2020.

Air Canada a également investi dans la modernisation de sa flotte à hauteur de dix milliards de dollars canadiens, ce qui a permis d’améliorer son efficacité énergétique de 43 % entre 1990 et 2019.

1. TUI Airways, Royaume-Uni

TUI Airways est l’une des compagnies aériennes les plus écologiques. La compagnie aérienne est en effet l’une des plus efficaces en matière de carbone dans le ciel et s’engage à rendre ses opérations à bord aussi durables que possible. Elle a réduit son utilisation de plastique et mis en place de nombreuses autres initiatives pour réduire les déchets et intégrer des pratiques durables.

En 2018, TUI Airways a entre autres annoncé retirer plus de 26 millions de plastiques à usage unique. Cette réduction fait partie de l’engagement de TUI Aviation à rendre l’exploitation à bord aussi durable que possible.

« TUI exploite une flotte d’avions à haute efficacité carbone et nos compagnies aériennes occupent les premières places dans le classement des compagnies aériennes en matière de durabilité. […] Nous lancerons d’autres initiatives liées au carbone et au climat dans le cadre d’une nouvelle stratégie de durabilité 2020-2030 », a déclaré Thomas Ellerbeck, membre du comité exécutif du groupe TUI responsable de la durabilité.

Les compagnies aériennes les plus écologiques en bref

La situation environnementale est critique. De nombreuses compagnies aériennes tentent donc aussi bien que mal de développer différentes stratégies afin de diminuer leur empreinte écologique et de devenir plus écoresponsables. Certes, il reste encore beaucoup de chemin à faire, mais il est encourageant de constater que certaines compagnies aériennes ont décidé d’inclure l’écologie au cœur de leurs décisions stratégies.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.