Air France et KLM proposent un outil qui permet aux passagers de prendre connaissance des différentes restrictions de voyage et mieux planifier leurs prochaines vacances.
Air France et KLM proposent à leurs passagers un outil interactif qui leur permet de vérifier les différentes conditions d’entrée des pays desservis par les deux compagnies aériennes afin de faciliter leurs plans de voyage. TravelDoc, l’outil en question, est une véritable mine d’informations. Une vue d’ensemble.
Un outil pour simplifier la planification des voyages
Afin de simplifier les voyages, Air France et KLM ont récemment mis au point TravelDoc, un outil indiquant les différentes restrictions de voyage mises en place pour aider les passagers à mieux planifier leurs prochaines vacances. Cet outil indique notamment les avis aux voyageurs ainsi que les conditions d’entrée qu’imposent les différents gouvernements à travers le monde aux voyageurs internationaux.
« Les informations présentes sur TravelDoc sont compilées par une équipe dédiée de chercheurs qui assurent la liaison avec les autorités de l’immigration, les services gouvernementaux et les agences de santé du monde entier afin de garantir que les informations présentées ici sont vérifiées et correctes au moment de la publication. »
TravelDoc
Arborant une interface minimaliste, l’outil est très simple à utiliser. Les passagers peuvent choisir de remplir un formulaire avec la destination ou encore jeter un coup d’œil à la carte interactive.
Comment fonctionne le formulaire ?
Pour vérifier les restrictions de voyage imposées par les autorités de la destination vers laquelle un passager désire se rendre, celui-ci peut remplir un formulaire. Il doit notamment indiquer l’aéroport de départ, la destination et les dates de voyage ainsi que sa nationalité et son type de document. Lorsque toutes les informations sont remplies, le passager n’a qu’à appuyer sur « Soumettre » afin d’en savoir davantage sur les restrictions d’entrée présentement en place à destination.
Les voyageurs peuvent alors consulter des informations détaillées sur leur pays de destination, comme les documents requis, y compris les documents requis pour les transits.
Comment fonctionne la carte interactive ?
La carte interactive permet aux passagers d’avoir un aperçu rapide des différentes restrictions imposées par tous les pays du monde. Similaire à la carte de la France indiquant les pays en vert, orange et rouge, la carte interactive de TravelDoc classe les pays du monde en trois couleurs en fonction de la sévérité des conditions d’entrée. Toutes les restrictions ordonnées par tous les pays du monde y sont indiqués, des tests de dépistage aux preuves de vaccination, en passant par le port du masque, les quarantaines et les formulaires de localisation à remplir.
Pour s’inspirer, les passagers peuvent filtrer les destinations selon les conditions d’entrée. Ils peuvent notamment retirer de la liste tous les pays dans lesquels les voyages ne sont pas autorisés ou encore tous les pays qui imposent des restrictions élevées.
TravelDoc, l’outil d’Air France, en bref
Air France et KLM donnent le bon exemple et proposent aux passagers un outil permettant aux passagers de vérifier les différentes restrictions d’entrée des pays du globe. TravelDoc devrait notamment permettre de simplifier la planification des voyages au regard des réglementations d’entrée parfois très différentes. Cet outil est d’autant plus utile depuis qu’Air France a annoncé supprimer sa politique de billets flexibles, mise en place durant la pandémie.