Le 13 décembre dernier, un premier train de nuit a circulé entre Paris et Vienne, en passant notamment par Strasbourg et Munich.

C’est le grand retour des trains de nuit en France. Alors que le train de nuit reliant la capitale à Nice a été lancé en mai dernier, le train de nuit reliant Paris à Tarbes a été lancé le 10 décembre dernier. Trois jours plus tard, soit le 13 décembre, c’est le train de nuit reliant Paris à la capitale de l’Autriche, Vienne, qui a été inauguré. Une vue d’ensemble.

Nightjet, un train de nuit révolutionnaire

Depuis le 13 décembre dernier, un train de nuit dessert les villes de Paris, Strasbourg, Karlsruhe, Munich, Rosenheim, Freilassing, Salzbourg, Linz, St Pölten et Vienne. Trois allers et retours hebdomadaire sont proposés. Le train démarre de Paris Gare de L’Est les mardi, vendredi et dimanche, alors qu’il démarre de Vienne les lundi, jeudi et samedi.

Le trajet est réalisé avec des trains Nightjet. Ceux-ci sont gérés par ÖBB en coopération avec ses partenaires ferroviaires en Suisse, en Italie, en France et aux Pays-Bas. Composé de sept voitures, ils comptent 360 places et 3 classes.

Train de nuit Paris-Vienne

Il y a deux voitures avec des places assises. Celles-ci comptent 132 places au total, avec six sièges par compartiment, ainsi qu’une salle de douche et des toilettes dans chaque voiture.

Il y a également trois wagons-couchettes. Ceux-ci comptent 156 places au total. Les cabines peuvent accueillir entre quatre et six personnes et contiennent des sets de literie. Dans chaque voiture se trouvent aussi une salle de douche ainsi que des toilettes. Un petit déjeuner viennois et de l’eau minérale sont offerts aux passagers voyageant dans ces voitures.

Enfin, il y a deux voitures-lits qui, au total, comptent 72 places. Les compartiments sont single, double ou triple. Dans les cabines standards, il y a un lavabo, tandis que dans les cabines deluxe, il y a une douche et des toilettes privatives. Un drink de bienvenue, un welcome bag, le nécessaire de toilette ainsi que des sets de literie sont offerts aux passagers. Un service de réveil, un petit déjeuner à la carte avec boisson chaude à volonté ainsi qu’un service de restauration chaude et froide à la commande sont aussi proposés.

Les billets dans les voitures avec places assises sont en vente à partir de 29,90 euros, alors que les billets dans les wagons-couchettes sont en vente à partir de 59,90 euros. Les billets dans les voitures-lits, quant à eux, sont en vente à partir de 89,90 euros.

Un réseau amené à grandir

C’est la signature d’un protocole d’accord en décembre 2020 qui a marqué le démarrage d’une collaboration entre les compagnies ferroviaires allemande, suisse, autrichienne et française pour promouvoir les trains de nuit en Europe, avec l’objectif d’accélérer la transition écologique dans la mobilité.

Dans les années à venir, d’autres lignes de trains de nuit reliant diverses métropoles européennes seront lancées. En décembre 2023, notamment, d’autres liaisons de Vienne et Berlin vers Bruxelles et Paris seront ajoutées, alors qu’en décembre 2024, une nouvelle liaison entre Zurich et Barcelone est prévue.

Le directeur de l’Office fédéral suisse des transports, Peter Füglistaler, a souligné la nécessité de renforcer les chemins de fer afin d’atteindre les objectifs européens en matière de protection du climat. Jean-Pierre Farandou, le directeur général de la SCNF, a quant à lui parlé du grand intérêt et de l’enthousiasme des clients et du développement d’une « offre européenne attractive de trains de nuit. »

Le train de nuit entre Paris et Vienne, en bref

Le réseau européen de lignes de trains de nuit continue à se développer et à jouir d’une popularité croissante. Depuis quelques jours, une nouvelle liaison relie Paris à la capitale de l’Autriche, Vienne. Les trains utilisés sur ce trajet ne sont pas les mêmes que sur les liaisons intérieures. Nightjet, les trains gérés par la ÖBB, promettent un haut niveau de confort.

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Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

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