La propagation progressive du coronavirus frappe de plus en plus durement l’industrie aéronautique. Entre-temps, plus de la majorité des liaisons aériennes internationales sont au point mort partout dans le monde. Les chiffres actuels d’Eurocontrol montrent à quel point la situation est mauvaise pour le trafic aérien mondial.

Les marchés des États-Unis et de l’Inde en cause

Les données d’Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, montrent une fois de plus à quel point la crise actuelle affecte le trafic aérien international.

Selon les données, le trafic aurait été réduit de plus de la moitié au cours des deux dernières semaines. Cette importante tendance à la baisse est due principalement aux marchés des États-Unis et de l’Inde, où les vols ont diminué de près d’un million de sièges au cours des deux dernières semaines.

Actuellement, cela correspond à une baisse d’environ 21 % aux États-Unis et de 70 % en Inde.

John Grant, de la plateforme de données aéronautiques OAG Aviation Worldwide, a déclaré qu’il n’aura fallu que huit semaines « pour que le nombre de places assises dans le monde passe de 106 à 90 millions, et deux semaines supplémentaires pour qu’il passe de 90 à 49 millions. »

Selon M. Grant, ce chiffre baissera davantage. La crise actuelle pourrait entraîner une baisse du nombre de places assises qui pourrait atteindre neuf millions.

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), la crise sanitaire pour générer des pertes allant jusqu’à 225 milliards de dollars US (près de 205 milliards d’euros) pour les compagnies aériennes mondiales.

Ici aussi, la prévision précédente a dû être révisée à la baisse de moins 50 %.

La situation du trafic aérien en bref

Puisque de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs activités, les chiffres présentés maintenant ne devraient surprendre personne. Pourtant, ils n’en restent pas moins effrayants, car ils prouvent une fois de plus à quel point la situation de l’aviation actuelle est réellement critique.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions concernant des annulations, des demandes de remboursement, des fermetures de frontières ou autre chose, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.