Initialement prévue pour le 11 septembre, la réouverture des frontières de Bali risque d’être retardée. Le tourisme en Indonésie ne sera probablement pas possible en 2020.

Il y a quelques semaines, le gouverneur de Bali a annoncé dans un communiqué de presse que les frontières de Bali rouvriraient au tourisme international dès le 11 septembre prochain. Toutefois, l’Indonésie fait maintenant marche arrière. Le pays prévoit de maintenir ses frontières fermées jusqu’à la fin de cette année.

Bali reporte la réouverture de ses frontières

Le gouvernement balinais a reconsidéré ses plans de reprise du tourisme international afin de protéger sa propre population. L’idée initiale était de relancer le tourisme en trois phases, la troisième phase étant d’accueillir les voyageurs internationaux à compter du 11 septembre prochain.

Toutefois, le gouverneur de Bali, Wayan Koster, est revenu sur sa décision la semaine dernière.

« Le gouvernement continue d’interdire à ses citoyens de voyager à l’étranger au moins jusqu’à la fin de 2020. Conformément à cette politique, nous ne pouvons pas non plus ouvrir la porte aux voyageurs internationaux avant la fin de 2020, car la situation en Indonésie, y compris à Bali, n’est pas encore sûre pour les accueillir », a-t-il expliqué.

Ce pays d’Asie du Sud-Est est particulièrement touché par le coronavirus. Dans l’archipel de près de 270 millions d’habitants, plus de 155 000 cas ont été confirmés jusqu’à présent et près de 6 800 personnes sont mortes des graves conséquences du virus.

Le tourisme local est mis de l’avant

En attendant la relance du tourisme international, Bali a rouvert aux touristes locaux le 31 juillet dernier. Wishnutama Kusubandio, le ministre du Tourisme et de l’économie créative, encourage maintenant les Indonésiens à explorer leur propre pays.

À l’heure actuelle, le pays met l’accent sur le tourisme intérieur en développant de nouveaux lieux touristiques. En effet, le pays développe de nouveaux villages touristiques afin de répartir les touristes en fonction de faire respecter les mesures de distanciation sociale.

L’augmentation du pouvoir d’achat des citoyens, associée à l’énorme population du pays, signifie que le potentiel du marché touristique intérieur ne doit pas être sous-estimé.

Le tourisme à Bali en bref

Alors que les frontières de Bali devraient rouvrir le 11 septembre prochain, le plan initialement prévu par le gouvernement vient de changer afin d’assurer une sécurité maximale à la population balinaise. Puisqu’aucune date officielle n’a été dévoilée, il est conseillé de rester prudent dans sa planification de vacances, car une ouverture retardée est tout à fait plausible.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.