À compter du mois d’avril prochain, toute personne se rendant en Thaïlande devra payer une taxe touristique de 9 dollars.

Dès le mois d’avril, les voyageurs arrivant en Thaïlande devront payer une nouvelle taxe touristique de 9 dollars, comme le rapporte notamment AFP dans une dépêche. Alors que les principaux acteurs de l’industrie du tourisme critiquent ces plans, l’Office du tourisme thaïlandais suppose que cette nouvelle taxe permettra à la Thaïlande de soulager son secteur touristique ravagé par la pandémie.

Une taxe de 9 dollars pour financer la gestion des attractions touristiques

Comme la Thaïlande maintient de strictes conditions d’entrée, l’industrie touristique nationale souffre. Afin de promouvoir les projets touristiques dans son propre pays, le gouvernement thaïlandais vient d’annoncer l’introduction d’une nouvelle taxe de séjour. En avril, tous les voyageurs entrant dans ce pays d’Asie du Sud-Est devront s’acquitter d’une taxe de 9 dollars, soit l’équivalent d’un peu moins de 8 euros, à leur arrivée.

Bangkok, en Thaïlande

Les recettes ainsi générées seront utilisées pour financer la gestion des attractions touristiques et couvrir l’assurance-accident de certains vacanciers incapables d’acquitter eux-mêmes les frais, a indiqué Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande.

Bien que cette idée avait initialement été critiquée, la taxe sera incorporée dans les tarifs aériens, a précisé Thanakorn Wangboonkongchana, le porte-parole du gouvernement.

De nombreuses critiques

Plusieurs acteurs de l’industrie touristique thaïlandaise critiquent l’introduction d’une telle taxe. Selon eux, celle-ci risque d’éloigner de nombreux touristes, bien que l’industrie ait un besoin flagrant de recettes touristiques.

Yuthasak Supasorn voit cependant les choses différemment. Il a récemment déclaré aux médias thaïlandais qu’il ne pensait pas que l’introduction de cette taxe aurait un effet dissuasif sur les touristes. Celui-ci s’attend plutôt à ce que les touristes soient heureux de payer la taxe afin de permettre à la Thaïlande d’investir dans un tourisme de qualité.

L’argent reçu de la taxe touristique doit être versé dans un fonds destiné à promouvoir divers projets touristiques en Thaïlande. Les entreprises touristiques qui le souhaitent pourront ainsi s’inscrire afin d’être en mesure de puiser dans ce fonds.

L’introduction d’une nouvelle taxe touristique en Thaïlande, en bref

La Thaïlande s’apprête à imposer une nouvelle taxe touristique aux voyageurs afin d’être en mesure de financer la gestion de ses attractions touristiques. À moins de 8 euros, la redevance reste modérée, bien que plus onéreuse que la taxe imposée par Venise.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Afficher tous les commentaires (1)