Depuis la fin de l’année dernière, l’entrée en Thaïlande est possible sous certaines conditions. Afin de promouvoir le tourisme, le pays exigera toutefois que tous les visiteurs paient une taxe touristique à l’entrée.

L’industrie du tourisme n’a pas la vie facile après le début de la nouvelle année. Les touristes disparus à la suite du durcissement des mesures d’entrée dans certains pays privent même des destinations populaires comme la Thaïlande de l’espoir d’une reprise rapide. Avec la stratégie d’une quarantaine de luxe surfacturée et la preuve requise d’un solde en banque de 15 000 euros à l’entrée, le pays a déjà essayé de stimuler le tourisme et l’économie locale en octobre de l’année dernière, mais le gouvernement a ensuite été sévèrement critiqué. Au cours des derniers mois, la Thaïlande a alors tenté progressivement d’assouplir ses conditions d’entrée, mais une taxe touristique à l’entrée sera maintenant due.

La Thaïlande facturera 8,24 euros pour l’entrée

La Thaïlande essaie depuis un certain temps de développer une stratégie pour stimuler le tourisme dans le pays et augmenter certains revenus, car depuis le début de la crise, le pays manque d’une des plus importantes sources de revenus. Depuis le mois de décembre, les citoyens français sont à nouveau autorisés à entrer en Thaïlande sans visa.

Bien que le gouvernement thaïlandais maintienne toujours les frontières fermées pour la plupart des pays, le pays espère une amélioration de la situation, même si les voyages sont loin d’être la priorité en ce moment et que les mesures de confinement sont continuellement renforcées.

Pour ceux qui sont néanmoins attirés en Thaïlande pour une raison valable, une taxe touristique à l’entrée de 300 bahts sera demandé, ce qui correspond actuellement à environ 8,24 euros. Cette proposition du ministère du Tourisme et des sports, aurait déjà été approuvée par le Comité national pour la politique du tourisme.

Selon le ministre du Tourisme, Phipat Ratchakitprakarn, la redevance en ligne prendra effet à partir du moment où cette mesure sera publiée dans le journal de la Gazette royale.

Les personnes qui entrent dans le pays et qui ont déjà une couverture d’assurance maladie ne seront pas exemptées de la taxe touristique.

La redevance comme subvention pour l’assurance touristique

L’entrée en Thaïlande est actuellement soumise à une obligation de quatorzaine dans un hôtel désigné, qui peut être aussi effectuée dans des hôtels golf sélectionnés, où les touristes peuvent se déplacer librement dans le centre et jouer au golf de manière détendue pendant la période de quarantaine. Une nouvelle mesure pour tenter d’attirer les nombreux touristes golfeurs au pays.

Une autre mesure visant à accroître les recettes touristiques locales sera désormais mise en œuvre avec l’introduction de la taxe à l’entrée destinée à couvrir les frais d’hôpitaux qui dispensent des soins aux touristes qui n’ont pas d’assurance maladie. Les touristes pourront ainsi recevoir des soins médicaux adéquats en cas de blessure ou de maladie pendant leur séjour, même s’ils ne sont pas assurés. Il est toutefois important de noter que les frais ne remplaceront pas l’assurance. Les touristes doivent continuer d’avoir leur propre assurance maladie obligatoire pour les voyages à l’étranger.

Les autorités thaïlandaises sont encore en train de mettre au point les détails de base pour la perception de la taxe, qui sera certainement annoncée dans les prochains jours.

Depuis l’introduction du Certificate of Entry (COE) l’année dernière, environ 1 114 touristes ont été recensés à la mi-janvier, auxquels s’ajoutent 123 visiteurs supplémentaires pour ce mois. Bien que le nombre de touristes soit encore très éloigné des niveaux d’avant la crise, le pays semble s’être rapproché de son objectif de recevoir jusqu’à 1 200 visiteurs par mois, convenu en septembre.

Selon certains médias, le ministre du Tourisme thaïlandais attend environ dix millions de visiteurs cette année. Il sera donc intéressant de voir quels développements touristiques auront lieu en Thaïlande dans un avenir proche. Une chose est sûre en tout cas : la taxe touristique sera certainement supportable pour les visiteurs du pays. Et pour la Thaïlande elle-même, elle contribuera de manière importante au financement du tourisme.

L’introduction d’une taxe touristique en Thaïlande en bref

La Thaïlande renouvelle une fois de plus sa stratégie pour renforcer le tourisme au pays et stimuler l’économie locale. Espérant une reprise rapide de la crise, le pays a décidé de percevoir à une taxe d’entrée auprès des touristes afin de financer l’assurance des touristes étrangers et d’assurer les soins médicaux en cas de maladie ou de traitement pendant le séjour. Depuis l’introduction du COE, quelque 1 114 touristes se sont rendus au pays. Le gouvernement thaïlandais reste donc confiant et attend environ dix millions de visiteurs cette année.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.