La Thaïlande assouplit les conditions d’entrée. Les voyageurs vaccinés pourront éviter la quarantaine obligatoire à compter du 1ᵉʳ juillet prochain. Dans un premier temps, ils pourront se rendre sur l’île populaire de Phuket.

Une vaccination obligatoire par des moyens détournés, c’est ce que certains soupçonnent lorsqu’il s’agit de lever certaines conditions d’entrée ou d’introduire de nouveaux carnets de vaccination. La Thaïlande assouplira bientôt les conditions d’entrée à partir, autorisant les personnes vaccinées à se rendre sur l’île de Phuket à partir du 1ᵉʳ juillet prochain.

Une vaccination obligatoire masquée

En Europe, le passeport de vaccination uniforme de l’UE doit être disponible au plus tard le 1ᵉʳ juin. Cela devrait fournir la base technique pour une circulation sans restriction dans l’espace Schengen. Pourtant, les États membres ne sont pas d’accord sur les détails.

On peut se demander si et dans quelle mesure les règles d’entrée actuelles pourraient effectivement être levées. Ce n’est pas une coïncidence si la Grèce, une destination touristique populaire, propose une entrée sans restriction pour les personnes vaccinées uniquement.

De cette manière, les choses s’accélèrent déjà et les membres du Parlement européen ont voté en faveur d’une procédure d’urgence, qui devrait clarifier et répondre à tous les détails et questions en suspens le plus rapidement possible. Certains députés européens mettent toutefois en garde contre un manque de débat démocratique et craignent une vaccination obligatoire cachée.

Le gouvernement thaïlandais semble avoir une longueur d’avance. Il a maintenant décidé que l’entrée des personnes qui ont déjà été entièrement vaccinées pourra se faire sans restriction à compter du 1ᵉʳ juillet prochain. À l’heure actuelle, tous les voyageurs doivent se soumettre à une quarantaine.

Nouvelles règles depuis le 1ᵉʳ avril

Certaines nouvelles réglementations sont déjà en vigueur depuis aujourd’hui. Les voyageurs qui ont déjà été entièrement vaccinés ne doivent subir qu’une quarantaine de sept jours. À partir du 1ᵉʳ juillet, cela ne s’appliquera plus du tout. D’ailleurs, à partir d’aujourd’hui, un règlement de quarantaine assoupli s’applique à tous les autres voyageurs. À l’origine, tous les voyageurs devaient se soumettre à une quarantaine de 15 jours, mais cette durée est désormais réduite à onze jours.

Toutes les conditions d’entrée précédemment connues restent en place. Par exemple, un certificat d’entrée (COE) approuvé est requis pour l’entrée, qui est délivré par les consulats et ambassades respectifs. Comme dans de nombreux autres pays, il faut présenter une police d’assurance maladie avec une couverture minimale de 100 000 USD. Celle-ci doit inclure Covid-19, mais ne doit pas s’y limiter. Enfin, les voyageurs à destination de la Thaïlande doivent toujours présenter les résultats négatifs d’un test de dépistage avant leur départ et télécharger l’application Thailand Plus et fournir les informations requises.

Un premier test pour d’autres régions

Le plan de mise en œuvre correspondant a déjà été discuté et mis en œuvre à la fin de la semaine dernière lors d’une réunion du Centre d’administration de la situation économique (CESA) dirigée par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha. Il avait déjà été exigé qu’un concept approprié pour le traitement des personnes vaccinées soit mis en place d’ici le mois de juin, ce qui est actuellement conforme au calendrier. Si le concept s’avère concluant, d’autres régions du pays pourraient être ouvertes aux voyageurs vaccinés.

Les nouveaux plans de la Thaïlande pour les personnes vaccinées en bref

La Thaïlande continue de travailler sur des plans d’ouverture au tourisme international. Différents concepts sont déjà en cours d’expérimentation. Cependant, avec les nouveaux plans, seul l’assouplissement des règles d’entrée pour les personnes déjà vaccinées pourrait être appliqué. Pour l’instant, ces personnes seront autorisées à profiter de leurs vacances à Phuket sans restrictions à partir du 1ᵉʳ juillet avec les preuves correspondantes, un test PCR à l’arrivée et une application de suivi. Les règles de quarantaine pour les voyageurs non vaccinés seront assouplies, mais pas levées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.