Juste à temps pour le lancement de la saison touristique qui aura lieu le 1ᵉʳ juillet prochain, la Thaïlande tente d’attirer les voyageurs avec des hôtels qui sont censés ne coûter qu’un dollar américain par nuit.

Ce n’est que récemment que l’autorité du tourisme thaïlandaise a confirmé les plans de réouverture au tourisme, et ce malgré des chiffres d’infection en hausse. Pour le lancement de la saison touristique, l’autorité a mis en place une promotion très spéciale. Certains hôtels peuvent être réservés à partir d’un dollar américain, comme le rapporte Travelpulse.

La Thaïlande s’en tient à sa stratégie d’ouverture

Le gouvernement thaïlandais, conscient de l’urgence d’une stratégie précoce d’ouverture des frontières au tourisme, travaille depuis des mois sur de nouveaux concepts pour rouvrir les frontières du pays. Pourtant, le taux d’incidence en Thaïlande est présentement en hausse, et ce pour la première fois depuis le début de la pandémie. Le taux de vaccination n’est que de 3,58 % pour les premières vaccinations et de 1,59 % pour les secondes (au 5 juin 2021). À l’origine, l’ouverture des frontières était liée à l’immunité collective, qui pourrait être difficile à atteindre d’ici au 1ᵉʳ juillet. Néanmoins, l’autorité thaïlandaise du tourisme insiste sur cet objectif et souhaite vacciner spécifiquement les habitants de l’île populaire de Phuket. Un plan à cet effet a été soumis.

Ainsi, le gouvernement et les autorités souhaitent apporter une certaine sécurité aux projets de voyage des touristes étrangers. Dans un même temps, ils veulent les attirer dans le pays avec une nouvelle offre phénoménale. Cette offre s’appelle One Night, One Dollar et elle tient ses promesses. Les hôtels et centres de villégiature participants à cette promotion offrent des nuits d’hôtel pour un dollar US. Le président du Conseil du tourisme de Thaïlande (TCT) Chamnan Srisawat révèle qu’environ un million de nuits d’hôtel seront disponibles pour un dollar US chacune. On peut supposer que les hôtels qui proposent habituellement des nuits d’hôtel entre 30 et 90 dollars US participeront au programme. Les hôtels ne doivent pas supporter seuls ces coûts. L’ensemble du projet est soutenu au plus haut niveau et sera subventionné en conséquence.

« TCT a également discuté de l’idée avec les principaux grossistes et agents de voyage en ligne afin de préparer la réouverture de Phuket. Et ils sont prêts à aider. »

Chamnan Srisawat, président du TCT

Les plans actuels prévoient la visite de quelque 500 000 touristes à Phuket d’ici à la fin de l’année. Avant la pandémie, près de sept millions de touristes ont visité l’île. Srisawat révèle l’évidence : seul le tourisme de masse peut sauver la Thaïlande à court terme. Malgré tout, les règles d’entrée à Phuket resteront relativement strictes. Par exemple, dans un premier temps, l’entrée sera exclusivement réservée aux voyageurs entièrement vaccinés. Ces derniers ne seront d’ailleurs autorisés à se déplacer librement dans le reste du pays qu’après sept jours.

One Night, One Dollar, en bref

Les plans du concept S.E.X.Y., qui était censé s’opposer au tourisme de masse et promouvoir des voyages plus durables, ont été abandonnés pour le moment. Pour le rétablissement du tourisme après la pandémie, seules les masses de touristes comptent. Afin d’attirer un maximum de touristes, la Thaïlande lance ainsi la promotion One Night, One Dollar qui prévoit un total d’un million de nuits d’hôtel à un dollar US chacune.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.