Malgré l’augmentation récente du nombre de cas, la Thaïlande veut s’en tenir à la stratégie d’ouverture au 1ᵉʳ juillet et donner ainsi aux touristes la sécurité pour les voyages prévus et réservés.

La Thaïlande travaille depuis des mois à une stratégie d’ouverture sûre pour le tourisme. L’île populaire de Phuket a été choisie comme région modèle à cet effet. Malgré les nombreuses incertitudes, le gouvernement du pays veut s’en tenir à la stratégie d’ouverture et accueillir à nouveau les touristes dès le 1ᵉʳ juillet, comme le rapporte Loyalty Lobby.

De longs préparatifs, mais toujours de l’ambiguïté

En Thaïlande, des voix commencent à s’élever, accusant le manque de perspective pour l’industrie du tourisme. Les accusations sont devenues plus fortes, et à juste titre, avant d’être finalement entendues. Même si l’on ne voit pas de stratégie claire, après tout, les choses s’améliorent dans ce pays, alors que le nombre de cas diminue rapidement, le taux de vaccination augmente de plus en plus. Le gouvernement thaïlandais était conscient de l’option d’une stratégie précoce d’ouverture des frontières au tourisme et travaille depuis des mois sur de nouveaux concepts et règlements. Cependant, la clarté n’est toujours pas au rendez-vous. Dans le même temps, les chiffres des infections rapportés quotidiennement dans la destination touristique populaire qu’est la Thaïlande augmentent à nouveau énormément. En revanche, le taux de vaccination n’est que de 3,17 % pour les premières vaccinations et de 1,42 % pour les secondes. À l’origine, l’ouverture des frontières était liée à l’immunité collective, qui pourrait être difficile à atteindre d’ici au 1ᵉʳ juillet.

Thaïlande, destionation préférée de Tobi

Néanmoins, l’Autorité du tourisme de Thaïlande assure qu’elle s’en tiendra à son projet d’ouverture des frontières. Il s’agit notamment d’autoriser l’île de Phuket à accueillir à nouveau les touristes à partir du 1ᵉʳ juillet. L’entrée des personnes entièrement vaccinées sera alors à nouveau sans restriction. Le nouveau concept touristique du pays, au nom sonore de S.E.X.Y., y est subordonné. L’objectif est de rendre les déplacements dans le pays plus sûrs et plus durables.

Depuis plus d’un an, les frontières de la Thaïlande sont fermées, à quelques exceptions près. Le retour des touristes est de plus en plus attendu. Toutefois, les autres destinations du pays devront attendre au-delà du 1ᵉʳ juillet. En fait, les voyageurs entièrement vaccinés ne sont pas autorisés à se déplacer librement dans le pays avant d’avoir passé sept jours sur l’île de Phuket.

Bangkok, en Thaïlande

Les chiffres actuels d’infection très élevés ont déjà nécessité un frein d’urgence nécessaire de la part du gouvernement il y a quelques semaines. Les assouplissements, qui n’étaient en place que depuis un peu moins d’un mois à ce moment-là, ont donc été retirés et remplacés par les mesures plus strictes précédentes. L’une des raisons de cette augmentation massive du nombre d’infections serait un festival. En conséquence, le report de la date de début du 1ᵉʳ juillet a déjà été débattu. Les experts s’attendent toutefois à ce que le gouvernement ne recule pas davantage et maintienne la date limite d’ouverture au tourisme.

Les plans de la Thaïlande, en bref

La Thaïlande s’en tiendra à son projet d’ouvrir ses frontières au tourisme. L’île de Phuket sera autorisée à accueillir à nouveau les touristes à partir du 1ᵉʳ juillet, comme prévu. Ceux-ci devront présenter une vaccination complète, mais éviteront la quarantaine. Toutefois, ils ne seront autorisés à se déplacer librement dans le pays qu’après sept jours. La question de savoir si les règles d’entrée seront néanmoins adaptées reste ouverte à l’heure actuelle. À l’origine, l’ouverture des frontières était liée à l’immunité, mais avec un taux de vaccination actuel d’un peu moins de 1,5 %, il sera difficile d’atteindre cet objectif avant la date limite.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.