L’autorité de l’aviation civile de Thaïlande vient d’annoncer la prolongation de l’interdiction des vols commerciaux en Thaïlande. Il est maintenant interdit de franchir les frontières de la Thaïlande par la voie des airs jusqu’au 30 juin prochain. 

Alors que certains pays européens rouvrent leurs frontières, ce n’est pas demain la veille qu’il sera possible de se rendre en Thaïlande. Les autorités thaïlandaises viennent d’annoncer que les vols commerciaux en provenance d’autres pays seront interdits jusqu’au 30 juin prochain.

L’espace aérien reste fermé

Le 3 avril dernier, la Thaïlande a pris la décision de fermer son espace aérien à tous les vols internationaux, à l’exception des vols de rapatriement et de fret. Au départ, la fermeture était prévue jusqu’au 27 avril, mais la mesure ne cesse d’être prolongée.

Bangkok, en Thaïlande

Les vols intérieurs sont toutefois permis depuis le 1ᵉʳ mai dernier. Ce sont les compagnies low cost Nok Air, Thai AirAsia, Thai Lion Air et Thai Vietjet qui desservent les destinations à l’intérieur du pays.

À ce jour, il n’y a que cinq aéroports qui sont ouverts, soit Bangkok-Suvarnabhumi, Bangkok-Don Mueang, Chiang Mai, Chiang Rai et Hat Yai.

Plus rien ne va pour Thai Airways

La prolongation de la fermeture de l’espace aérien de la Thaïlande sera probablement l’un des derniers coups durs qu’aura à encaisser la compagnie aérienne, car l’immobilisation de ses avions pendant un mois additionnel risque d’aggraver la situation précaire dans laquelle se trouve la compagnie aérienne.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, Thai Airways risque d’avoir à déposer son bilan dans les jours à venir. Le gouvernement a déjà accepté de laisser la compagnie aérienne tomber en faillite, mais le cabinet thaïlandais doit encore donner son approbation. S’il accepte, la compagnie aérienne pourra se placer en situation de redressement judiciaire.

Les frontières de la Thaïlande en bref

Bien entendu, il risque d’être impossible de voyager aussi loin qu’en Thaïlande d’ici les six prochaines semaines. Cette nouvelle ne risque donc pas d’avoir un impact majeur sur les voyages des Français. Toutefois, alors que le tourisme est d’une grande importance pour la Thaïlande, la prolongation de la fermeture de l’espace aérien risque d’avoir des conséquences notables sur l’économie du pays.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour vous aider.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.