Afin de permettre enfin la relance du tourisme en France, les tests PCR devraient être gratuits aussi pour les touristes durant cet été.

Si les voyages devraient progressivement pouvoir reprendre grâce au passeport vaccinal européen, quelques questions restent en suspens, notamment à cause des inégalités crées par les prix des tests PCR, obligatoires pour voyager. De cette manière, si les tests PCR sont en France déjà gratuits pour les Français, ils devraient, afin de favoriser le tourisme, aussi l’être pour les touristes, comme l’évoque le journal Sud ouest dans un article récent.

Le prix des tests PCR, un frein au tourisme

Il y a quelque temps, l‘IATA aussi évoquait ce sujet : le prix des tests PCR est néfaste pour la reprise du tourisme car engendre des coûts conséquents. En effet, ces tests, obligatoires bien souvent pour voyager, peuvent être très couteux, allant de 50 à près de 150 euros dans certains pays. Il faut de cette manière débourser 120 euros pour un test en Espagne et 116 euros au Royaume-Uni, de quoi donc en décourager de nombreux ou bien encore encourager les fraudes.

Port de la visière

En France, les tests PCR sont gratuits pour les ressortissants français, mais pas pour les étrangers ou les touristes. Étant donné la volonté de relancer le tourisme et de limiter aussi les inégalités crées par la vaccination de certaines populations prioritaires, il serait ainsi positif d’obtenir la gratuité pour tous de ces tests. Cela n’est pas encore garanti mais Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, s’est prononcé à ce sujet et dans ce sens.

« Le Parlement européen demande que les tests deviennent gratuits partout en Europe. On ne peut que le soutenir. Je ne peux pas dire aujourd’hui si tout le monde acceptera. »

Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes

Rien n’est pourtant encore sûr mais une harmonisation européenne de ces prix parfois exorbitants pourrait au moins être un premier pas positif et permettrait de relancer le tourisme à l’échelle européenne.

Vers la gratuité des tests PCR pour les touristes en France en bref

Rien n’est encore affirmé, mais l’idée apparait dernièrement. En effet, afin de relancer le tourisme, mais aussi afin de garantir une plus grande égalité quant à l’accès au voyage, le Parlement européen souhaite encourager les pays membres à rendre les tests PCR gratuits ou du moins à harmoniser les prix. La France pourrait élargir ainsi la gratuité de ces tests aux touristes dès cet été.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.