L’Association internationale du transport aérien (IATA) a appelé les gouvernements du monde entier à réduire le coût du test Covid-19 afin qu’il ne soit pas prohibitif pour les voyageurs.

L’IATA a récemment déclaré que les tests COVID-19 doivent être à la fois abordables et opportuns, largement disponibles et efficaces pour permettre un redémarrage efficace des voyages internationaux, s’adressant directement aux pays du monde entier. C’est ce que rapporte, entre autres, le site breakingtravelnews.com.

Les tests PCR renchérissent considérablement les voyages en avion

L’IATA a étudié le coût des tests PCR dans 16 pays et a constaté que le prix varie, parfois fortement, en fonction du marché. La France est le seul pays à s’être conformé à la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) selon laquelle les gouvernements doivent prendre en charge le coût des tests pour les voyageurs – y compris ceux des tests PCR. Le Parlement européen se penche également sur la situation et a demandé la semaine dernière que le dépistage soit universel, accessible et gratuit dans toute l’Union européenne (UE). Le coût des tests PCR dans les 15 autres marchés variait d’un minimum moyen d’un peu moins de 75 € à un maximum moyen de près de 175 €. Par exemple, un test PCR coûte l’équivalent d’un peu plus de 64 euros en Australie, mais près de 232 euros au Japon, bien que les données suggèrent que le coût de la vie à Sydney et à Tokyo est similaire.

Données de l’IATA

Les marchés échantillonnés étaient les suivants : Australie, Brésil, France, Allemagne, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Suisse, Thaïlande, Royaume-Uni, États-Unis et Vietnam. Bien que tous ces marchés n’exigent pas le test PCR, les exigences de nombreux États en la matière signifient toutefois que des options abordables pour la récupération des voyages sont nécessaires.

Des coûts jusqu’à 90 % plus élevés

L’IATA a constaté que même le test PCR le plus abordable, ajouté aux tarifs aériens moyens, augmenterait considérablement le coût des billets d’avion pour les particuliers. Un billet d’avion aller simple moyen (taxes et frais compris), qui coûtait un peu plus de 166 euros avant le déclenchement de la pandémie, selon l’IATA, passerait à 240 euros avec le test PCR, soit une augmentation de 45 %. Si un deuxième test est nécessaire à l’arrivée, le coût s’élève à plus de 315 euros, soit une augmentation de 90 %, tandis que deux tests dans chaque direction entraîneraient un coût de plus de 630 euros pour un vol retour individuel. Pour les voyages en famille, un voyage pour quatre personnes passe d’une moyenne de 1 330 euros avant la pandémie (sur la base d’un prix moyen du billet de 166 euros) à un peu plus de 2 530 euros, dont environ 1 200 euros pour les tests.

Les données IATA, en bref

D’une part, les données collectées par l’IATA ne sont certainement pas trop alarmantes, mais d’autre part, elles démontrent clairement à quel point un voyageur aérien doit réellement mettre la main à la poche s’il veut partir en voyage. Dans ce domaine, l’exemple de la France est bien sûr louable et il faut espérer que les exigences de l’UE seront également mises en œuvre.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.