Les actionnaires privés de TAP Air Portugal veulent arrêter d’offrir leur soutien à la compagnie aérienne. La nationalisation pourrait donc être le dernier espoir de la compagnie aérienne portugaise. 

Des plans ambitieux avaient été élaborés pour la compagnie aérienne nationale portugaise TAP Air Portugal, mais ils menacent maintenant d’échouer. La nationalisation de la compagnie aérienne pourrait être le dernier recours, car les actionnaires privés et le gouvernement n’arrivent pas à s’entendre sur le financement requis.

L’aide d’État est soumis à des conditions

Le gouvernement portugais a annoncé un prêt d’urgence pour TAP Air Portugal : environ 1,2 milliard d’euros ont été promis à la compagnie aérienne nationale en difficulté. Le gouvernement ne demandait qu’une contribution financière de la part des actionnaires responsables. Cependant, il semblerait que les deux actionnaires David Neeleman et Humberto Pedrosa aient perdu tout intérêt dans la compagnie aérienne portugaise depuis un certain temps.

TAP Air Portugal

Le 29 juin dernier, les dernières négociations sur la situation de la compagnie aérienne portugaise ont échoué à plusieurs reprises.

« Si les particuliers n’acceptent pas nos conditions, nous devons intervenir par une nationalisation. Nous n’abandonnerons pas et nous sommes prêts à intervenir pour sauver l’entreprise, » a confirmé mardi le ministre des Infrastructures Pedro Nuno Santos.

Par conséquent, la nationalisation de la compagnie aérienne semble maintenant être le dernier recours. Un décret à cet effet aurait d’ailleurs déjà été rédigé, comme l’ont unanimement rapporté divers médias.

La vente de TAP Air Portugal est déjà prévue pour le début de l’année

Il y a certaines spéculations concernant la restructuration à long terme de TAP depuis plusieurs mois déjà. Les deux actionnaires auraient cherché un acheteur pour leurs actions, qui représentent environ 45 %. Lufthansa et United auraient initialement démontré leur intérêt, mais l’impact de la crise sanitaire aurait ralenti leur ardeur.

Lors de récentes négociations, la question de savoir si les actionnaires seraient prêts à renoncer aux quelque 227 millions d’euros que la compagnie aérienne leur doit est apparemment en cours de discussion. Aucun accord n’aurait toutefois pu être conclu.

Les négociations des prochains jours montreront ce qui arrivera de la compagnie aérienne en difficulté.

La nationalisation de TAP Air Portugal en bref

Ce sont des temps tristes, dans lesquels beaucoup de grandes et petites compagnies aériennes se battent pour leur survie. TAP Air Portugal ne fait pas exception, car les actionnaires ne veulent pas renoncer à leur compensation juste pour sauver la compagnie aérienne. La nationalisation pourrait maintenant être le dernier recours. Les prochaines négociations montreront de quelle façon la situation évoluera.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.