Le Portugal ne veut pas que les compagnies aériennes du pays s’effondrent, alors le gouvernement pense peut-être nationaliser TAP Air Portugal.

Le Portugal est sous pression et maintient plusieurs grandes entreprises qui se trouvent dans une situation difficile, telles que la compagnie aérienne TAP Air Portugal. Afin de sauver l’une des compagnies aériennes les plus importantes du pays, des négociations concernant la nationalisation du transporteur sont en cours.

« On ne peut pas risquer de perdre TAP »

En 2015, le gouvernement a vendu sa participation de 66 % dans TAP Air Portugal à un consortium dirigé par le fondateur de JetBlue, David Neeleman.

Après cela, la compagnie aérienne d’État, en partie très malmenée, a commencé à se rétablir. Aujourd’hui, la compagnie aérienne jouit d’une assez bonne réputation.

Au vu de la situation actuelle, les avions de Tap Air Portugal sont immobilisés. Mise à part les vols de rapatriement et de transport de matériel médical, il n’y a aucune activité.

TAP Air Portugal

Comme le gouvernement considère (à juste titre) que la compagnie aérienne est l’une des compagnies stratégiques du pays, le Portugal ne peut exclure la « nécessité de nationaliser TAP Air Portugal ou toute autre compagnie de cette importance.

L’Union européenne a récemment décidé de débloquer des fonds et des fonctions qui permettront aux membres de l’UE d’apporter plus facilement un soutien financier aux entreprises touchées par la crise sanitaire.

« Nous ne pouvons pas risquer de perdre Tap Air Portugal », a commenté le Premier ministre António Costas, qui a également attribué à la compagnie nationale une importance « fondamentale » pour le pays.

Lufthansa est intéressée par un rachat

Le gouvernement portugais détient actuellement 50 % des actions de TAP, tandis que Neeleman en possède 45 %. Les cinq pour cent restants appartiennent aux employés de la compagnie aérienne.

Neeleman avait prévu de vendre les propres actions de la compagnie aérienne avant même que la crise sanitaire ne devienne mondiale, car ses idées et celles du gouvernement sur l’avenir de TAP étaient trop éloignées.

Lufthansa et United Airlines seraient intéressées par l’achat de ces actions. Il ne reste plus qu’à voir si la compagnie aérienne sera nationalisée avant le rachat.

La possible nationalisation de TAP Air Portugal en bref

Nous entendons de plus en plus parler de nationalisation, car les compagnie aériennes se portent mal en point et ont besoin d’aide financière. Seul l’avenir nous dira quelles compagnies aériennes deviendront les propriétés des gouvernements et quelles seront les conséquences de ces nationalisations.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.