Le successeur d’Alitalia, Newco, volera bientôt. Selon le gouvernement, cette compagnie aérienne ne commettra pas les mêmes erreurs qu’Alitalia.

La nouvelle compagnie aérienne d’État italienne devrait décoller au début de l’année prochaine, si les plans du gouvernement se déroulent comme prévu. Le nouveau transporteur national italien ne devrait pas commettre les mêmes erreurs que son prédécesseur. La nouvelle compagnie aérienne doit être à nouveau compétitive, selon des rapports d’Aerotelegraph, entre autres.

Une nouvelle compagnie aérienne pour jouer un « rôle de premier plan »

Le gouvernement italien se prépare actuellement à créer une nouvelle compagnie aérienne nationale après l’échec des tentatives de sauvetage d’Alitalia. Le gouvernement a signé un décret sur le transport aérien pour créer une nouvelle compagnie aérienne, actuellement appelée Newco, bien que le nom officiel de la compagnie soit ITA.

Alitalia a fait l’objet d’une intervention de l’État depuis le début de l’année 2017 suite à la menace de faillite. Depuis lors, l’histoire d’Alitalia a été pleine d’investisseurs pleins d’espoir et d’effondrements soudains, mais la dernière offre du consortium d’investisseurs a échoué au début de cette année.

Alitalia Flugzeug

Sous le contrôle du gouvernement, la restructuration de la compagnie aérienne en une nouvelle compagnie compétitive était la seule option. Le gouvernement a maintenant donné un nom à la nouvelle compagnie aérienne, qui doit devenir la compagnie nationale italienne : Newco. La ministre italienne des Transports, Paola De Micheli, qui a signé le décret, a déclaré aux médias qu’une « compagnie aérienne nationale, qui doit jouer un rôle de premier plan sur le marché européen et international, naîtra. »

Le nouveau nom et la nouvelle identité de la compagnie aérienne devraient représenter une « discontinuité évidente » par rapport à Alitalia, qui est en difficulté. Le ministre italien des Finances, le ministre du Développement économique et le ministre du Travail ont également signé le décret, qui, après des mois de progrès minimes, est interprété comme une issue à une impasse.

Le lancement pourrait avoir lieu au début de l’année 2021

L’objectif de la nouvelle compagnie est de rendre une compagnie aérienne nationale à l’Italie. Cela devrait également constituer une base solide pour une compagnie aérienne commerciale compétitive et prospère. Le lancement de la nouvelle compagnie nationale italienne est déjà en préparation. Pendant ce temps, Alitalia continue de fonctionner.

Les médias italiens rapportent que la nouvelle compagnie aérienne publique décollera au début de 2021. La ministre du Travail, Nunzia Catalfo, a commenté les plans comme suit : « Avec la naissance de Newco, nous sommes confrontés à un défi ambitieux qui doit être relevé afin de doter le pays d’une compagnie aérienne compétitive et qualifiée. »

Un plan visant à relancer la compagnie aérienne en tant que version à bas prix a déjà été rejeté, ce qui signifie que la compagnie doit devenir un fournisseur de services complets. L’état actuel du secteur de l’aviation rend toutefois difficile la relance d’une compagnie aérienne à service complet.

Les plans de la nouvelle compagnie aérienne italienne en bref

Même si le plan prévoit que la compagnie aérienne se débarrasse de son ancêtre Alitalia, elle n’a pas encore pu se distancer de la réputation ternie de son prédécesseur. Le nouveau conseil d’administration a encore beaucoup de travail devant lui pour faire de ce nouveau départ un succès. Un syndicat d’employés a fait remarquer que la relance « ne doit pas mal se passer », sinon elle pourrait avoir de graves conséquences. Seul l’avenir nous dira si Newco peut laisser l’ombre d’Alitalia derrière elle.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.