La compagnie aérienne italienne Alitalia, insolvable depuis 2017, a été durement touchée par la crise. La situation financière déjà tendue de la compagnie aérienne s’est encore aggravée au cours de la pandémie. Le gouvernement italien veut maintenant lancer une nouvelle tentative pour sauver l’entreprise avec une nouvelle fondation.

Lorsque les espoirs de sauver Alitalia ont été anéantis en mars, la décision a été prise de nationaliser la compagnie nationale italienne. Cependant, la situation est restée critique en raison de la crise actuelle et la situation financière de la compagnie aérienne s’est considérablement détériorée ces dernières semaines, car il ne restait que quelques centaines de millions d’euros dans les comptes de la compagnie.

Pour sauver la compagnie aérienne, une nouvelle société a été créée sous le nom d’Alitalia ITA, qui est censée être la base d’un avenir meilleur pour Alitalia, selon Aerotelegraph.

Un sauvetage à la dernière seconde

Le fait que la pandémie ait durement frappé les compagnies aériennes n’est plus un secret. Cependant, la situation est encore plus tendue pour les compagnies aériennes qui étaient déjà dans une situation d’urgence financière auparavant.

Alitalia

La compagnie nationale italienne Alitalia est dans une très mauvaise situation économique depuis plusieurs années. Depuis que l’ancien actionnaire Etihad Airways a renoncé à sa participation dans Alitalia en 2017, la compagnie aérienne dépend du soutien financier de l’État. Des négociations ont eu lieu à maintes reprises, mais la recherche d’un nouveau propriétaire s’est avérée difficile.

Au plus fort de la pandémie, on envisageait même la faillite de la compagnie aérienne.

Cependant, aucune vente ou faillite n’a encore eu lieu, car le gouvernement italien a soutenu la compagnie aérienne avec des millions en aide d’État. Toutefois, aujourd’hui, selon plusieurs médias, l’argent se fait à nouveau rare. Il ne resterait que 260 millions d’euros dans les caisses de la compagnie aérienne.

L’administrateur d’Alitalia, Giuseppe Leogrande, a donc demandé au gouvernement italien de procéder à un sauvetage d’urgence de la compagnie aérienne nationale. Le gouvernement a suivi cet appel et a signé un décret vendredi pour fonder une nouvelle compagnie aérienne. Cette compagnie sera la nouvelle Alitalia.

Relance du trafic aérien italien

La société nouvellement créée se veut un premier pas pour qu’Alitalia se sorte de son passé précaire. À long terme, Alitalia devrait pouvoir se remettre sur pied et tenir tête à la concurrence internationale. En effet, l’Italie veut à nouveau jouer un rôle décisif dans le trafic aérien international. La fondation de l’entreprise doit maintenant constituer la « pierre angulaire » de ce projet.

« La nouvelle fondation représente le premier pas vers la création d’une entreprise de transport de haute qualité qui puisse être compétitive sur le marché international », a déclaré Roberto Gualtieri, le ministre italien des Finances.

Le nom de la société nouvellement créée, qui constituera la base d’une nouvelle Alitalia, a également déjà été annoncé. Elle s’appellera Alitalia ITA (l’abréviation ITA signifie Italia Trasporto Aereo).

Selon la ministre italienne des Transports, Paola De Micheli, cette nouvelle compagnie aérienne va permettre à l’Italie de s’ouvrir à nouveau sur le monde. Elle souligne également que la nouvelle société est une « entreprise industrielle au service du pays », qui ne sera dominée par l’État que pendant la période de transition.

Le sauvetage d’urgence d’Alitalia par la création d’une nouvelle société en bref

Au milieu des nombreux rapports négatifs du secteur de l’aviation, il est difficile de croire que le sort d’une compagnie aérienne soit en train de s’améliorer. Pourtant, le gouvernement italien a maintenant jeté les bases de l’avenir de la nouvelle Alitalia en créant une nouvelle compagnie. Les détails exacts de la manière dont les prochaines étapes se dérouleront n’ont toutefois pas encore été annoncés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.