La compagnie nationale sud-africaine South African Airways a annoncé une réduction significative de la taille de sa propre flotte dans le cadre de mesures massives de réduction des coûts.

La South African Airways était déjà confrontée à de gros problèmes financiers avant le début de la pandémie. Le gouvernement sud-africain a longtemps financé la compagnie aérienne, mais les liquidités de South African Airways ne sont plus suffisantes pour une restructuration complète.

South African Airways vend la majorité de ses avions

En raison de la situation financière catastrophique et des prévisions négatives concernant la demande mondiale de transport aérien dues à la crise sanitaire, South African Airways a annoncé qu’elle allait vendre la majorité de sa propre flotte afin de réduire davantage les coûts.

South African Airways

La compagnie aérienne possède actuellement un total de 28 appareils dans sa flotte, dont plusieurs sont actuellement au sol. Cette flotte se compose de trois Airbus A319, dix A320, cinq A330, six A340 et quatre A350.

13 avions seront retirés de la flotte

Grâce à ces mesures d’économie, la compagnie aérienne prévoit de retirer jusqu’à 13 appareils, dont l’ensemble de la flotte Airbus A330, six des dix A320 et deux des quatre A350. En conséquence, la compagnie ne disposera que d’une flotte de trois A319, quatre A320, cinq A340 et deux A350.

Selon certaines informations, l’Afrique du Sud tente également de retirer les deux A350 restants du service, mais Air Mauritius, la compagnie aérienne à laquelle les avions sont loués, a elle-même déposé son bilan, de sorte que les chances d’une telle transaction sont actuellement inconnues.

La compagnie aérienne nationale sud-africaine n’est pas en mesure de faire voler certains de ses propres Airbus A340, car ceux-ci sont actuellement entreposés et ne sont pas en état de navigabilité.

En conséquence, la South African Airways dispose désormais d’une flotte capable d’assurer un très petit nombre de vols court-courriers tout en conservant une part importante de la capacité d’exploitation intérieure et régionale.

La réduction de la flotte de South African Airways en bref

En raison de la réduction importante de la flotte de South African Airways, la compagnie aérienne diminuera de façon significative. Il reste à voir si cette mesure sera suffisante pour réduire les coûts et survivre aux mois à venir.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.