Air Mauritius était déjà en difficulté financière, mais la situation actuelle a tellement aggravé la situation que la compagnie aérienne est contrainte déposer son bilan.

La compagnie aérienne nationale de Maurice Air Mauritius s’est placée en redressement judiciaire après que son Conseil d’administration ait conclu que la compagnie ne serait pas en mesure de faire face à ses obligations financières dans un avenir proche.

« Pas en mesure de faire face à ses obligations financières »

Air Mauritius avait déjà entamé un programme de reprise financière en janvier de cette année, dans le cadre duquel la compagnie voulait revoir son modèle d’entreprise en vue d’assurer sa durabilité.

Dans une déclaration publiée par Air Mauritius, le Conseil d’administration de la compagnie aérienne déclare malgré tout que, bien que « des progrès significatifs » aient été réalisés dans l’élaboration du plan d’action, la fermeture des frontières et la suspension du trafic aérien en raison du coronavirus ont entraîné une « érosion complète des revenus de la compagnie ».

La compagnie aérienne poursuit en disant :

« Il y a une incertitude quant à la date de reprise du trafic aérien international et tout indique que les opérations normales ne reprendront pas avant la fin de 2020. Dans ces circonstances, on s’attend à ce que l’entreprise ne soit pas en mesure de remplir ses obligations financières dans un avenir prévisible. Le Conseil d’administration a donc pris la décision de placer la société en situation de redressement judicidaire afin de protéger les intérêts de la société et de toutes ses parties prenantes. »

Rappelons qu’Air Mauritius avait dû cesser ses opérations aériennes au début du mois d’avril en raison des fermetures de frontières.

De nombreux défis de taille

Malgré une amélioration des performances financières au cours des trois mois, qui a contribué à une réduction des pertes, Air Mauritius a quand même enregistré une perte nette de 14,9 millions d’euros.

Air Mauritius

Avant même le début de la pandémie, la compagnie aérienne avait déjà souligné de nombreux défis de taille, tels que la « concurrence féroce » et les fluctuations du prix des devises et du carburant.

Dans ce contexte, la compagnie aérienne avait élaboré un plan de reprise qu’elle espérait mettre en œuvre en avril.

Air Mauritius a pris livraison de son premier Airbus A330-900 l’année dernière. Avec deux A350, deux A340 et quatre A330 plus anciens, ainsi que deux A319 et trois turbopropulseurs ATR, ces appareils forment l’ensemble de la flotte de la compagnie.

Le bilan d’Air Mauritius en bref

On entend de plus en plus parler de compagnies aériennes du monde entier qui doivent prendre le chemin de l’insolvabilité, et c’est malheureusement au tour d’Air Mauritius. Il est triste de constater que des compagnies aériennes qui étaient en train de mettre en œuvre de nouveaux plans financiers soient maintenant contraintes de déposer leur bilan.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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