Singapore Airlines retirera sept Airbus A380 de son service ce trimestre, considérant que ces appareils sont « en surplus » et qu’ils ne correspondent plus à ses besoins sur le long terme. Avec ces nouveaux départs annoncés, Singapore Airlines ne dispose plus que de 12 A380 dans sa flotte.

L’Airbus A380 est le plus grand avion de passagers qui vole actuellement dans le ciel. Mais sa grande capacité a toujours été à la fois sa plus grande qualité comme son plus grand défaut. Malheureusement, en ces temps difficiles, l’avion ne fait voler qu’à perte. Les compagnies aériennes luttent pour remplir ces gros-porteurs, d’où la raison pour laquelle Singapore Airlines doit se départir de certains de ses A380.

Premier client et première personne lors du démantèlement

En 2007, la compagnie avait initialement commandé à Airbus 24 A380. Lorsqu’elle avait pris possession de son premier gros-porteur en 2007, elle était la première compagnie aérienne à utiliser ce quadrimoteur.

Mais dix ans plus tard seulement, en 2017, la compagnie mettait déjà hors service le premier A380. Il a probablement toujours été prévu par Singapore Airlines que les premiers A380 ne resteraient pas longtemps dans la flotte, mais de nouveaux départs à la retraite n’étaient pas en vue jusqu’à présent.

Néanmoins, la compagnie aérienne n’a pas piloté ce type d’avion depuis l’arrêt du trafic mondial au premier trimestre de l’année, d’où la raison pour laquelle elle s’apprête à retirer sept autres Airbus A380 de sa flotte.

D’ailleurs, il n’y a pas que l’Airbus A380 qui est excédentaire dans la flotte de Singapore Airlines. Dans ses derniers résultats trimestriels, la compagnie aérienne a annoncé qu’elle allait retirer plus de 26 avions du ciel. Il s’agit des avions suivants :

  • Sept Airbus A380
  • Quatre Boeing 777-200/200ER
  • Quatre Boeing 777-300
  • Neuf Airbus A320
  • Deux Airbus A319

La deuxième vie avec HiFly s’achève brutalement

À ce jour, Singapore Airlines a mis hors service cinq Airbus A380. Alors que quatre d’entre eux ont été transformés en ferraille, le cinquième a reçu une seconde vie lorsque HiFly a utilisé le gros-porteur pour des opérations de location avec équipage.

En début de semaine, HiFly a toutefois annoncé que la compagnie de leasing portugaise allait retirer du service son seul A380. Il s’agissait du seul A380 jamais converti pour les opérations de fret, bien que dans une configuration provisoire.

Le retrait des autres A380 de Singapore Airlines en bref

Les mauvaises nouvelles concernant l’A380 ne sont pas près de disparaître. Et aussi triste que cela puisse être pour tous les passionnés d’aviation, il n’y a plus rien de surprenant dans les annonces des compagnies aériennes concernant le retrait des A380 de leur flotte. Le gros-porteur disparaît de plus en plus vite du ciel et de plus en plus de compagnies aériennes retirent de leur flotte le quadriréacteur, malheureusement trop inefficace. Triste, mais compréhensible.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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