Après trois ans d’exploitation, le spécialiste portugais du leasing HiFly a rejoint la tendance mondiale et a décidé de supprimer progressivement l’Airbus A380 de sa flotte.

La compagnie aérienne exploite un seul Airbus A380, qui était auparavant en service pour Singapore Airlines. HiFly prévoit de retirer son Airbus A380 à la fin de la période de location, soit avant la fin de cette année. L’avion a été utilisé à la fois comme avion de passagers et comme cargo spécial.

A330 en remplacement du gros-porteur

Il n’est pas surprenant que la compagnie aérienne portugaise de location avec équipage HiFly n’ait pas renouvelé son contrat de location pour son gros-porteur en raison de la pandémie, qui a bien sûr aussi fortement réduit la demande de location ou d’utilisation de gros-porteurs parmi les compagnies aériennes.

L’avion immatriculé 9H-MIP a été peint avec la mention Save the Coral Reefs et a effectué à maintes reprises des missions pour d’autres compagnies aériennes. Il a ainsi été utilisé plus fréquemment dans des opérations de rappel internationales, par exemple, où le géant a certainement fait ses preuves et a pu démontrer ses atouts.

HiFly Airbus A380

Celui-ci est le sixième A380 jamais construit et est actuellement exploité par la filiale maltaise de HiFly, ce qui en fait l’une des 15 compagnies aériennes exploitant actuellement le gros-porteur.

Un remplacement de l’A380 a également déjà été trouvé. Ce sera un Airbus A330 – beaucoup plus petit – qui reprendra les tâches de son grand frère. HiFly figure également dans le carnet de commandes de l’avionneur européen pour l’A330neo. La compagnie portugaise attend de l’A330 une plus grande efficacité et une plus grande flexibilité.

La flotte de la compagnie aérienne ne comprend que des Airbus, soit des A319, A321, A330-200 et -300, ainsi que l’Airbus A340-300.

Malgré le créneau restreint des avions comme l’A380, HiFly avait bon espoir que le gros-porteur puisse combler les lacunes qui pourraient survenir parmi les compagnies aériennes du monde entier. Mais à la suite de la crise, les compagnies aériennes mondiales sont de plus en plus désireuses de faire leurs adieux à leurs A380 et Boeing 747 le plus rapidement possible.

L’immobilisation de l’A380 de HiFly en bref

Aujourd’hui, la présence de l’Airbus A380 dans la flotte de HiFly touche également à sa fin. Il y a deux ans, lorsque les Portugais ont acheté le gros-porteur, beaucoup de gens ont été stupéfaits, mais maintenant HiFly ne voit plus aucun avenir pour le géant, très populaire auprès des passagers. Une fois de plus, ce n’est pas une nouvelle surprenante, mais du point de vue des passionnés d’aviation, c’est une autre triste nouvelle.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.